Aller au contenu principal

L’astuce de Jean-Marc Besnier, ancien éleveur d’angoras en Ardèche
« Des trappes pour nettoyer les mangeoires »

Une poignée en creux facilite la manipulation régulière. © D. Hardy
Une poignée en creux facilite la manipulation régulière.
© D. Hardy

« Je suis menuisier et j’ai construit la chèvrerie et ses aménagements tout en bois pour notre soixantaine de chèvres angoras. Pour les mangeoires, j’ai installé des trappes de chaque côté afin de faciliter le nettoyage au balai-brosse, voire à l’eau. L’extrémité peut s’enlever et se remettre facilement en coulissant entre quatre tasseaux fixés sur les parois de l’auge.

« La trappe s’ouvre et se referme comme une guillotine »

C’est assez facile à faire. J’ai dû mettre un jour et demi pour fabriquer toute l’auge et peut-être qu’un éleveur moins expérimenté mettra deux à trois jours. Je n’ai pas mis des tasseaux jusqu’en bas afin de pouvoir passer le balai à poil dur pour bien récurer le fond des auges. Les tasseaux sont vissés dans le bois avec si besoin un contre tasseau pour ne pas laisser dépasser des vis qui peuvent blesser les animaux. On évite les clous ou la colle car c’est toujours mieux que ce soit démontable.

Du bois non traité

Je travaille avec de l’épicéa Nord blanc qui reste peu coûteux et d’une bonne qualité. Il provient de forêts bien gérées du nord de l’Europe et la croissance lente des arbres dans le froid donne de veines serrées. Je déconseille d’acheter le bois chez un marchand de matériaux car c’est alors du bois, souvent pas assez sec, et toujours traité dans tout un tas de produits toxiques. Préférez plutôt un négociant en bois qui pourra vous vendre du bois non traité. De même, il faut mieux laisser le bois naturel, sans aucun traitement spécifique. Par contre, il faut bien le raboter (ou le faire dégauchir et raboter par un menuisier) pour limiter les échardes. Il faut qu’il y ait le moins d’adhérence sur les planches car les chèvres s’y frottent et lèchent les planches. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre