Aller au contenu principal

Donner son sapin pour les chèvres après la Noël ?

Certains éleveurs de chèvres recyclent leur sapin de Noël, ou récupèrent auprès de particuliers des sapins pour les chèvres. De quoi amener un divertissement pour les troupeaux… et pour la clientèle. 


 

Peut-on donner un sapin à manger aux chèvres ? 

Le sapin pour les chèvres, des études encore à mener 

Tous les ans, le débat fait rage après les fêtes : peut-on donner, après usage, des sapins de Noël aux chèvres ? « Des essais ont montré l’intérêt de donner des feuilles de frênes ou de mûriers aux chèvres, mais nous n’avons pas encore testé les sapins », explique Claire Boyer de la ferme expérimentale caprine du Pradel

Le sapin pour les chèvres, un risque alimentaire encore inconnu 

En donnant des sapins aux chèvres, certains éleveurs offrent une petite friandise naturelle et un enrichissement distrayant pour le troupeau. Mais d’autres éleveurs pointent surtout le risque alimentaire et l’absence de traçabilité. « On demande aux éleveurs de tenir un registre précis de l’alimentation donnée aux chèvres, alors pourquoi introduire un produit d’origine inconnue et potentiellement dangereux ? », s’interroge Emma Rival, conseillère en élevage caprin dans la Loire. 

 

Qu’en est-il des traitements phytosanitaires des sapins de noël ? 

Auprès des chèvres, aucune intoxication au sapin n’a été décelée

<em class="placeholder">Sapin Nordmann dans la Loire</em>

Pourtant, à l’inverse des cyprès, if ou thuya à la toxicité avérée pour les ruminants, les sapins n’ont jamais été liés à des cas d’intoxications végétales. Vincent Houis, animateur de l’Association française du sapin de Noël naturel, se veut rassurant : « Bien que nous ne produisions pas des sapins pour nourrir les animaux, il est réjouissant de leur offrir une seconde vie. » Selon lui, les risques d’intoxication par des produits phytosanitaires sont très faibles en donnant un sapin pour les chèvres.  

Le sapin de noël subit assez peu de traitement phyto 

« L’indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires moyen pour les sapins de Noël est de 0,8, l’un des plus bas de l’agriculture française. » Les producteurs de sapin utilisent principalement des herbicides entre les arbres trois à quatre ans après les plantations puis ils passent à un entretien mécanique des surfaces avant la récolte et la vente de sapins en général âgés de cinq à six ans.  

La possibilité des sapins de noël Bio pour les chèvres 

« Les traitements fongicides, insecticides ou acaricides sont exceptionnels », assure l’animateur, les producteurs français privilégiant de plus en plus la lutte biologique. Environ 400 ha sur les 5 000 ha de cultures françaises de sapin de Noël sont même certifiées bio

 

Le sapin pour les chèvres, des intérêts écologiques et économiques ? 

Le sapin pour les chèvres, une bonne alternative au recyclage 

Avec cinq millions de sapins naturels vendus chaque année en France, dont quatre millions issus de la production nationale, la distribution aux chèvres pourrait représenter une alternative de recyclage intéressante. En effet, une étude Kantar montre que 81 % des foyers ayant acheté un sapin naturel le recyclent. Pour ceux qui optent pour le dépôt en points de collecte, les arbres sont souvent broyés pour être transformés en paillage ou en compost

Le sapin pour les chèvres, une animation pour attirer des clients 

Pour les fromagers fermiers, le recyclage du sapin par les chèvres peut donner lieu à une animation ludique et pédagogique dans la chèvrerie. Les particuliers, contents de venir recycler leur sapin peuvent ainsi passer par la boutique avant de repartir. Pour les chèvres, cette distraction comestible apportera un petit complément alimentaire riche en en vitamines et oligo-éléments. 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre