Aller au contenu principal

Pâturage
Des recherches pour relancer le pâturage

Pour lutter contre les parasites gastro-intestinaux ou rendre accessible de nouveaux types de surfaces, la recherche française et internationale explore différentes pistes pour que les chèvres se remettent à l’herbe.

Les chèvres vont retrouver le goût des prairies. De par le monde, la recherche agronomique apporte des solutions pour faciliter le pâturage des caprins. En Espagne par exemple, des chercheurs réussissent à faire pâturer les oliveraies sans que les chèvres touchent aux feuilles des arbres. La recherche agronomique tente d’apporter des solutions aux principaux problèmes du pâturage caprin : les vers gastro-intestinaux et la rapide apparition de résistance des parasites aux traitements.

Pourtant, le pâturage des chèvres présente bien des intérêts. Les atouts économiques de l’herbe pâturée sont appréciables quand les éleveurs ont besoin de réduire les coûts de production. Les prairies, en particulier celles avec plusieurs espèces végétales, offrent pérennité, souplesse d’exploitation et résistance aux aléas. De quoi développer des systèmes autonomes et économes.
En Rhône-Alpes, les essais et les observations menés à la station expérimentale caprine du Pradel ont montré que des chèvres pouvaient produire plus de 800 kilos de lait par an en valorisant des prairies temporaires avec de faibles quantités d’aliments concentrés.

En Poitou-Charentes, avec le besoin de réduire le coût de production, tant économique qu’énergétique, le réseau Redcap a été mis en place à la demande des éleveurs. Ce dispositif de recherche appliquée, géré par le Brilac, complète le nouveau dispositif expérimental Patuchev installé à Lusignan dans la Vienne. Cette installation de l’Inra qui sera inaugurée officiellement en avril fera l’objet d’un article dans le prochain numéro de La chèvre.

En se donnant de nouveaux outils, les chercheurs vont pouvoir apporter aux éleveurs des pistes pour combiner les atouts de la prairie et le potentiel de production des chèvres. Même si la recherche de connaissance est toujours une longue marche, on peut espérer des retombées positives pour concilier performance agronomique, zootechnique, économique et environnementale.

La suite dans le dossier de La chèvre n°315 de mars/avril 2013 pages 20 à 29

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre