Des pulls et des chèvres, à la découverte du mohair
Depuis toujours, Agnès Bergignat est passionnée par les chèvres et s’est lancée il y a dizaine d’années dans l’élevage d’Angora. Quatre élèves de BTS productions animales l’ont fait découvrir à leur classe.

Agnès Bergignat, passionnée de chèvres et de laine propose de découvrir son activité via des ateliers sur l'exploitation.
©
P. Bossoni

Les 30 chèvres Angora de la ferme Mohair de Combraille pâturent une grande partie de l'année.
©
P. Bossoni

Tondus une à deux fois par an, mâles et femelle angora produisent du mohair.
©
P. Bossoni

La classe de BTSA Productions Animales, 2e année du CFA Naturapolis de Châteauroux a pu découvrir la filière laine régionale grâce à quatre de leurs camarades, Marion, Marlène, Pauline et Camille, et remercient Mr et Mme Bergignat, Benoît De Larouzière.
©
P. Bossoni

La boutique de la Filature de Fonty regorge de pelotes de couleurs obtenues grâce à son atelier de teinture performant.
©
P. Bossoni
Située dans le département de la Creuse, l’exploitation d’Agnès Bergignat a éveillé notre curiosité. Élèves en BTS productions animales du CFA de Châteauroux, nous avons fait découvrir à nos camarades cette petite exploitation originale, créative et innovante dans le cadre de notre « projet d’initiative et de communication ». Nous avons été instantanément séduits par la ferme « Mohair de la Combraille » conduite par Agnès et animés par l’envie de découvrir avec notre classe la filière de la laine.