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Viande de mouton
Des perspectives de consommation difficiles pour les éleveurs français


La situation en 2006 de l´élevage ovin présentée par les secrétaires généraux adjoints lors de l´Assemblée générale 2007 de la Fédération nationale ovine (FNO) laisse entrevoir des perspectives délicates pour 2007 et la suite. Tous les pays accroissent leur production hormis l´Union européenne et en France, la baisse est de 1,5 % selon Serge Préveraud. Le Royaume-Uni produit moins d´agneaux et la consommation y est en hausse. En France, la consommation a perdu 50 000 tonnes sur les 280 000 répertoriées en 2001.
Question : comment inciter le consommateur à acheter plus ? Interbev ovins se mobilise pour offrir en liaison avec le Royaume-Uni et l´Irlande une publicité qui rende l´agneau plus populaire et une offre nouvelle en produits élaborés plus accessibles aux jeunes couples ou célibataires (petits rôtis, viande hachée.). « Obtenir une viande consommée plus fréquemment, plus populaire, plus pratique au quotidien : c´est le nouvel esprit à développer pour faire consommer l´agneau » explique Denis Lerouge du bureau d´études Comaral. « Il faudra s´adapter et former les bouchers » précise Emmanuel Coste de l´Interprofession. Encore faudra-t-il financer ces actions et les fonds de l´Interprofession vont manquer dès 2008.
Pour l´identification électronique, Michèle Delesvaux rappelle que « le travail continue mais son développement dépendra du soutien financier des pouvoirs publics. » Prédateurs et fièvre catarrhale confortent ces incertitudes.

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