Aller au contenu principal

Viande de mouton
Des perspectives de consommation difficiles pour les éleveurs français


La situation en 2006 de l´élevage ovin présentée par les secrétaires généraux adjoints lors de l´Assemblée générale 2007 de la Fédération nationale ovine (FNO) laisse entrevoir des perspectives délicates pour 2007 et la suite. Tous les pays accroissent leur production hormis l´Union européenne et en France, la baisse est de 1,5 % selon Serge Préveraud. Le Royaume-Uni produit moins d´agneaux et la consommation y est en hausse. En France, la consommation a perdu 50 000 tonnes sur les 280 000 répertoriées en 2001.
Question : comment inciter le consommateur à acheter plus ? Interbev ovins se mobilise pour offrir en liaison avec le Royaume-Uni et l´Irlande une publicité qui rende l´agneau plus populaire et une offre nouvelle en produits élaborés plus accessibles aux jeunes couples ou célibataires (petits rôtis, viande hachée.). « Obtenir une viande consommée plus fréquemment, plus populaire, plus pratique au quotidien : c´est le nouvel esprit à développer pour faire consommer l´agneau » explique Denis Lerouge du bureau d´études Comaral. « Il faudra s´adapter et former les bouchers » précise Emmanuel Coste de l´Interprofession. Encore faudra-t-il financer ces actions et les fonds de l´Interprofession vont manquer dès 2008.
Pour l´identification électronique, Michèle Delesvaux rappelle que « le travail continue mais son développement dépendra du soutien financier des pouvoirs publics. » Prédateurs et fièvre catarrhale confortent ces incertitudes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre