Aller au contenu principal

Viande de mouton
Des perspectives de consommation difficiles pour les éleveurs français


La situation en 2006 de l´élevage ovin présentée par les secrétaires généraux adjoints lors de l´Assemblée générale 2007 de la Fédération nationale ovine (FNO) laisse entrevoir des perspectives délicates pour 2007 et la suite. Tous les pays accroissent leur production hormis l´Union européenne et en France, la baisse est de 1,5 % selon Serge Préveraud. Le Royaume-Uni produit moins d´agneaux et la consommation y est en hausse. En France, la consommation a perdu 50 000 tonnes sur les 280 000 répertoriées en 2001.
Question : comment inciter le consommateur à acheter plus ? Interbev ovins se mobilise pour offrir en liaison avec le Royaume-Uni et l´Irlande une publicité qui rende l´agneau plus populaire et une offre nouvelle en produits élaborés plus accessibles aux jeunes couples ou célibataires (petits rôtis, viande hachée.). « Obtenir une viande consommée plus fréquemment, plus populaire, plus pratique au quotidien : c´est le nouvel esprit à développer pour faire consommer l´agneau » explique Denis Lerouge du bureau d´études Comaral. « Il faudra s´adapter et former les bouchers » précise Emmanuel Coste de l´Interprofession. Encore faudra-t-il financer ces actions et les fonds de l´Interprofession vont manquer dès 2008.
Pour l´identification électronique, Michèle Delesvaux rappelle que « le travail continue mais son développement dépendra du soutien financier des pouvoirs publics. » Prédateurs et fièvre catarrhale confortent ces incertitudes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Mamelle de chèvre et manchon trayeur</em>
Cinq conseils pour augmenter son rendement fromager
Surveiller ses rendements fromagers permet d’augmenter le nombre de fromages avec la même quantité de lait. Pistes d’amélioration…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre