Aller au contenu principal

Formation
Des jeunes non issus du milieu agricole, une « chance pour l’agriculture » selon Marc Fesneau

A l’occasion d’une rencontre avec de jeunes élèves de grandes écoles agricoles au salon international de l’Agriculture, le ministre de l’Agriculture a salué la diversité des profils nécessaires à la transition agricole.

Marc Fesneau devant des élèves de grandes écoles agricoles publiques au salon de l'agriculture.
Marc Fesneau devant des élèves de grandes écoles agricoles publiques au salon de l'agriculture.
© Nathalie Marchand

« J’ai toujours voulu participer à la création d’un monde meilleur », ce jeune originaire de Toulon élève à Agrosup Dijon spécialisé en politiques publiques souhaite faire une thèse sur la Pac. « Je vais bientôt rejoindre votre ministère », interpelle-t-il en souriant Marc Fesneau. Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est venu ce dimanche 26 février au contact des élèves en formation dans l’enseignement agricole, pavillon 4 au salon de l’Agriculture.

Cette autre jeune fille lui raconte comment elle a découvert le monde méconnu de l’agroalimentaire en intégrant l’école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes (Oniris). « Les consommateurs ne le connaissent pas alors que c’est la première industrie de France et un domaine vital pour tout le monde », s’étonne celle qui a participé à la création d’un nouveau logo pour l’Ania.

Je salue le fait que vous ne soyez pas du milieu agricole

Des parcours qui séduisent le ministre. Combien viennent du monde agricole ? Demande-t-il devant la dizaine d’élèves venus se présenter à lui. Très peu de mains se lèvent. « Je salue le fait que vous ne soyez pas du milieu agricole, vous allez chahuter le milieu agricole, dès lors que c’est un chahut sympathique c’est une chance », lance-t-il.

« On a besoin de vous dans les industries agroalimentaires, les exploitations agricoles et les systèmes forestiers. On a besoin de vous partout », déclare-t-il encore estimant que « l’agriculture est une chance pas un problème ». « Beaucoup disent y’a qu’à faut qu’on, mais avec de bonnes volontés, l’agriculture a plein de solutions pour stocker le CO2, alimenter avec des produits de qualité, dans un monde déréglé sur le plan politique et climatique », poursuit-il, soulignant la transition que doit nécessairement engager l’agriculture.
 

Une bannière commune pour les grandes écoles publiques

Le ministre s’exprimait ainsi sur le stand des grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement pour la première fois rassemblées au salon de l’Agriculture. Une bannière rassemblant l’Institut Agro (avec ses écoles de Rennes-Angers, Montpellier, Dijon), Bordeaux Sciences Agri, Ensaia, Ensfea, INP-Ensat, Oniris et VetAgro Sup, membres de l’alliance Agreenium. L’objectif : rendre plus lisibles et visibles les formations et métiers de ces grandes écoles.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité