Aller au contenu principal

Recherche
Des fromages sous pression


La technique de traitement par haute pression permet de réduire la charge bactérienne à la surface des produits. Elle est déjà utilisée à grande échelle sur des jambons en Espagne ou sur des fruits au Japon. Une équipe de chercheurs espagnols a testé expérimentalement cette technique sur des fromages de brebis semi-durs. Ils ont placé pour cela les fromages dans un caisson hyperbare maintenu à 12ºC et essayé différentes pressions allant de 1 bar (pression atmosphérique normale) à 5 bars pendant dix minutes. La concentration en acides gras libres, qui jouent sur les arômes du fromage, est ensuite observée après 60 jours d´affinage.
Il apparaît ainsi qu´une pression de trois bars augmente la lypolise (et donc l´affinage) sans détruire les microorganismes alors qu´une pression de quatre bars écrase les microorganismes et modifie la microstructure du fromage. Une telle pression pourrait être utilisée pour ralentir l´affinage et limiter les odeurs de ranci.

Nota : Cette étude a été présentée au symposium sur les laits de chèvre et de brebis organisé par la Fédération internationale des laiteries, en avril 2007 à Alghero en Sardaigne.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre