Aller au contenu principal

Recherche
Des fromages sous pression


La technique de traitement par haute pression permet de réduire la charge bactérienne à la surface des produits. Elle est déjà utilisée à grande échelle sur des jambons en Espagne ou sur des fruits au Japon. Une équipe de chercheurs espagnols a testé expérimentalement cette technique sur des fromages de brebis semi-durs. Ils ont placé pour cela les fromages dans un caisson hyperbare maintenu à 12ºC et essayé différentes pressions allant de 1 bar (pression atmosphérique normale) à 5 bars pendant dix minutes. La concentration en acides gras libres, qui jouent sur les arômes du fromage, est ensuite observée après 60 jours d´affinage.
Il apparaît ainsi qu´une pression de trois bars augmente la lypolise (et donc l´affinage) sans détruire les microorganismes alors qu´une pression de quatre bars écrase les microorganismes et modifie la microstructure du fromage. Une telle pression pourrait être utilisée pour ralentir l´affinage et limiter les odeurs de ranci.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

[Chevreaux] – Soutien du gouvernement au plan de structuration de la filière
Alors que la mission d’appui à la filière viande de chevreau du CGAAER vient de rendre son rapport, le ministre de l’Agriculture…
Le nouveau référentiel du Code mutuel caprin compte désormais 53 points et intègre notamment l'évaluation environnementale.
Le Code mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin évolue !
Dès janvier 2022, la nouvelle version du Code mutuel caprin sera mise en œuvre dans les élevages. Les principales nouveautés…
La mise en œuvre du contrôle par l’éleveur dépend de l’organisation de chacun : les éleveurs sont préalablement formés et le matériel est déposé par l’agent du contrôle laitier, comme pour un contrôle classique.
Le contrôle de performances par l’éleveur officiellement ouvert en caprins
À partir de la prochaine campagne, les éleveurs qui le souhaitent pourront effectuer eux-mêmes les opérations de contrôle laitier.
Préparez votre visite à Capr’Inov !
La 9ème édition du salon des professionnels de la filière caprine ouvrira ses portes dans 36 jours exactement.
Les différents essais réalisés par l'Inrae permettent d'affirmer que « les chèvres pâturent plus, plus vite et plus longtemps que les vaches laitières, si l'on rapporte les données au kilo de poids vif des animaux ».
Les chèvres, championnes de l’adaptation au pâturage
Apprentissage, durée, quantité d’herbe disponible… une série d’essais menée par l’Inrae décrypte les comportements des chèvres…
Thomas Wirsum, éleveur à Nordheim (67) à la SCEA Le Cabri, 360 chèvres, fromager-fermier.
« Face à un épisode de fièvre Q, nous avons agi très vite »
Thomas Wirsum et Jean-Pierre Fend, éleveurs à Nordheim (67) à la SCEA Le Cabri (360 chèvres, fromagers-fermiers) ont été…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre