Aller au contenu principal

L’astuce de Sylvain Puech, éleveur de 140 chèvres dans le Lot
« Des balais-brosses pour se gratter le dos »

« Plutôt que de jeter mes vieux balais cassés, j’ai récupéré les brosses et je les ai transformées en gratte-dos pour les chèvres. La plus grande brosse du haut est fixée avec un fer plat de 3 mm. C’est assez solide pour résister aux chèvres mais suffisamment fin pour que ça fasse ressort et appuie sur le dos de l’animal. Deux tirefonds maintiennent la brosse du haut et il y a deux écrous côté brosse pour la brosse verticale. L’équerre métallique est fixée au mur avec deux renforts de fixation de 5 mm. Il faut prendre le temps de bien réfléchir à son installation. J’ai notamment tout prépercé et fixé la structure avant de mettre les brosses.

Un pour chaque parc

Pour le premier gratte-chèvre, j’ai dû passer environ deux heures de soudure et cela m’a coûté le prix d’une baguette et peut-être 4 euros d’acier. Depuis, j’en ai fait trois autres en achetant les brosses car j’ai quatre parcs. J’ai aussi des vaches laitières et j’en ai fait un plus costaud. Celui des vaches a un système de clavette avec une charnière pour le rabattre quand je cure le bâtiment.

Une équerre soudée et deux vieux balais

Pour les chèvres, le haut de la brosse arrive à peu près à la hauteur de mon bassin. Je l’ai installé l’hiver dernier. Au début, les chèvres l’ont un peu grignoté mais maintenant, elles se grattent bien avec, surtout les non-cornues qui aiment bien se frotter la tête.

Je fais de la métallurgie à la demande et je suis bien équipé en soudure. C’est par exemple nous qui avons réalisé les chariots en inox de la fromagerie du Gaec. Si on n’a pas de chalumeau, on peut tordre le métal à l’étau mais ça fragilise l’acier. »

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre