Aller au contenu principal

L’astuce de Sylvain Puech, éleveur de 140 chèvres dans le Lot
« Des balais-brosses pour se gratter le dos »

« Plutôt que de jeter mes vieux balais cassés, j’ai récupéré les brosses et je les ai transformées en gratte-dos pour les chèvres. La plus grande brosse du haut est fixée avec un fer plat de 3 mm. C’est assez solide pour résister aux chèvres mais suffisamment fin pour que ça fasse ressort et appuie sur le dos de l’animal. Deux tirefonds maintiennent la brosse du haut et il y a deux écrous côté brosse pour la brosse verticale. L’équerre métallique est fixée au mur avec deux renforts de fixation de 5 mm. Il faut prendre le temps de bien réfléchir à son installation. J’ai notamment tout prépercé et fixé la structure avant de mettre les brosses.

Un pour chaque parc

Pour le premier gratte-chèvre, j’ai dû passer environ deux heures de soudure et cela m’a coûté le prix d’une baguette et peut-être 4 euros d’acier. Depuis, j’en ai fait trois autres en achetant les brosses car j’ai quatre parcs. J’ai aussi des vaches laitières et j’en ai fait un plus costaud. Celui des vaches a un système de clavette avec une charnière pour le rabattre quand je cure le bâtiment.

Une équerre soudée et deux vieux balais

Pour les chèvres, le haut de la brosse arrive à peu près à la hauteur de mon bassin. Je l’ai installé l’hiver dernier. Au début, les chèvres l’ont un peu grignoté mais maintenant, elles se grattent bien avec, surtout les non-cornues qui aiment bien se frotter la tête.

Je fais de la métallurgie à la demande et je suis bien équipé en soudure. C’est par exemple nous qui avons réalisé les chariots en inox de la fromagerie du Gaec. Si on n’a pas de chalumeau, on peut tordre le métal à l’étau mais ça fragilise l’acier. »

Les plus lus

<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
« Je mesure précisément le temps de travail sur mon élevage de chèvres »
Depuis cinq ans, Jean-Yves Rousselot, éleveur de 400 chèvres dans les Deux-Sèvres, utilise l’application Aptimiz pour mesurer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre