Aller au contenu principal

Déchets sauvages : le monde rural les rejette

Une étude du groupe de réflexion Institut Terram analyse le rapport qu’a le monde rural avec les déchets sauvages. Si 80 % des ruraux dénoncent l’acte de jeter ses déchets dans la nature, cette pratique reste plus ou moins répandue en fonction du déchet. 

Déchets près d'un terrain agricole. On voit des bouteille en verre.
L’étude révèle que 28 % des ruraux disent jeter un trognon de fruit dans la rue « au moins de temps en temps », 18 % des papiers et emballages et 14 % des mégots de cigarette.
© V. Marmuse / CAIA

Le littering, c’est l’acte de jeter ses déchets dans la nature, dans la rue comme dans les zones agricoles. Dans sa dernière étude publiée le 20 novembre, l’Institut Terram (un groupe de réflexion ou think tank) s’est penché sur le rapport qu’ont les ruraux avec les déchets sauvages. Sur les 1082 personnes interrogées, 80 % se déclarent être « préoccupées par les enjeux environnementaux » et considèrent la pratique du littering comme « inacceptable ». Mais cela dépend du déchet : par exemple, 60 % des ruraux considèrent « choquant » de jeter des bouteilles de plastiques et des canettes, 19 % de jeter des mégots de cigarette ou 8 % de jeter des papiers et emballages

Lire aussi : Canettes tueuses de vaches : colère des agriculteurs contre « un vrai fléau »

Lire aussi : Ruralité : 258 000 Français vont pouvoir bénéficier d’un commerce de proximité

Qui jette quoi dans la campagne ?

Même si les ruraux se disent contre ces pratiques, une part d’entre eux déclarent encore jeter certains déchets. L’étude révèle que 28 % des ruraux disent jeter un trognon de fruit dans la rue « au moins de temps en temps », 18 % des papiers et emballages et 14 % des mégots de cigarette. Et seulement 4 % des répondants affirment jeter des bouteilles en plastique et des canettes. Fait notable relevé par l’étude, malgré la sensibilité plus importante des moins de 35 ans aux enjeux écologiques, ces derniers se montrent « plus enclins à abandonner leurs déchets ». 

Lire aussi : Les maires de France appellent à sauver les bureaux de poste ruraux

Comment lutter contre l’abandon des déchets dans la nature ? 

Le manque d’infrastructures pour jeter les petits déchets est déploré par près de la moitié (49 %) des ruraux, selon l’étude. Pour mieux lutter contre l’acte de jeter ses déchets dans les zones naturelles ou agricoles, les répondants ont avancé différentes solutions. 27 % des ruraux réclament des poubelles et des cendriers de rue, 26 % appellent à des « sanctions systématiques » et 20 % souhaitent que les programmes scolaires intègrent de « l’éducation environnementale ». Sont aussi cités des « campagnes de sensibilisation » par 8 % des répondants, des « journées citoyennes de nettoyage » par 7 % d’entre eux, autant que pour les cendriers de poche (7 %). 

Lire aussi : Pauvreté : les ruraux plus touchés que les citadins 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité