Aller au contenu principal

De nouveaux producteurs pour la poudre chinoise

L’Union laitière de la Venise verte collecte le lait de 11 éleveurs caprins autour de sa laiterie vendéenne de Maillezais. Depuis les années 2000, la coopérative exporte de la poudre de lait infantile de chèvre vers le marché asiatique, chinois notamment. « Nous collectons actuellement 3,3 millions de litres de lait de chèvre, explique Mickaël Paquet, le directeur. Mais nous sommes obligés d’en acheter un million de litres supplémentaires pour fournir nos marchés en fromage de chèvre et en poudre. Nous sommes prêts à collecter beaucoup plus d’élevages caprins ». En 2016, le prix de base annuel moyen était de 670 euros pour mille litres.

Un produit de luxe où l’image française rassure

Lors de Capr’inov, l’ULVV a accueilli une délégation chinoise de neuf personnes, des distributeurs intéressés de visiter la laiterie et observer de visu le système qualité français. Après un an et demi de procédure, la coopérative a en effet obtenu en février 2016 un agrément pour commercialiser sa poudre en Chine. « Le marché chinois est gigantesque, prévient Da King, l’importateur de la poudre en Chine. Le lait de chèvre est considéré comme un produit de luxe et la France a une très bonne image de qualité ». Avec la fin de la politique de l’enfant unique en 2015, ce marché convoité devrait encore s’agrandir…

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre