Aller au contenu principal

De nouveaux producteurs pour la poudre chinoise

L’Union laitière de la Venise verte collecte le lait de 11 éleveurs caprins autour de sa laiterie vendéenne de Maillezais. Depuis les années 2000, la coopérative exporte de la poudre de lait infantile de chèvre vers le marché asiatique, chinois notamment. « Nous collectons actuellement 3,3 millions de litres de lait de chèvre, explique Mickaël Paquet, le directeur. Mais nous sommes obligés d’en acheter un million de litres supplémentaires pour fournir nos marchés en fromage de chèvre et en poudre. Nous sommes prêts à collecter beaucoup plus d’élevages caprins ». En 2016, le prix de base annuel moyen était de 670 euros pour mille litres.

Un produit de luxe où l’image française rassure

Lors de Capr’inov, l’ULVV a accueilli une délégation chinoise de neuf personnes, des distributeurs intéressés de visiter la laiterie et observer de visu le système qualité français. Après un an et demi de procédure, la coopérative a en effet obtenu en février 2016 un agrément pour commercialiser sa poudre en Chine. « Le marché chinois est gigantesque, prévient Da King, l’importateur de la poudre en Chine. Le lait de chèvre est considéré comme un produit de luxe et la France a une très bonne image de qualité ». Avec la fin de la politique de l’enfant unique en 2015, ce marché convoité devrait encore s’agrandir…

Les plus lus

À La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Éric Bilheu et Laura Bigot ont une passion commune : la génétique. Lauréat du trophée Gènes Avenir, l'éleveur et sa ...
"200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"
Grâce au suivi génétique de son troupeau, Éric Bilheu est parvenu à améliorer les performances individuelles de ses chèvres, mais…
Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !
L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont…
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines avec leurs chèvres
Prix de l’agrobiodiversité pour la pépinière de chèvres Poitevines
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines dans les Deux-Sèvres, ont reçu la médaille de bronze de l’…
À la ferme Bacotte, dans les Landes, Clément Baillet et Marie Fischer élèvent 150 chèvres pyrénéennes et 30 brebis Manech tête noire exclusivement sur parcours et ...
150 pyrénéennes alimentées 100 % sur parcours
Chevriers sans terres dans les Landes, les deux associés de la ferme Bacotte transforment chaque année les 10 000 litres de lait…
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique,…
« Je suis fier de la dynamique génétique caprine qui crée des références, gère la variabilité, avec l'appui d'Idele, et mène de nombreux programme de recherche », a ...
CapGènes, moteur de l’innovation génétique caprine
Diffusion d’un nouvel ICC, extension de l’utilisation de la génomique, élargissement de la participation au programme Gènes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre