Aller au contenu principal

De l’herbe de qualité tout l’été

Le changement climatique exerce une pression sur les systèmes agricoles, avec des sécheresses estivales de plus en plus fréquentes et intenses. Pour les éleveurs caprins, cette réalité impose une adaptation rapide du système herbager.

La gestion des prairies est primordiale pour ne pas subir les sécheresses estivales et garantir une bonne repousse de l’herbe à l’automne. Le choix judicieux des espèces et des variétés de plantes, les techniques de semis et la gestion du chargement pastoral se révèlent essentiels pour assurer une production fourragère toute l’année. « La luzerne est le premier levier auquel il faut penser, assure Jérémie Jost de l’Institut de l’élevage. Elle résiste bien à la chaleur et à la sécheresse tout en enrichissant le sol en azote. »

Cette culture n’est possible que sur les parcelles non hydromorphes et dont le pH est compris entre 6,5 et 7,5. D’autres plantes fourragères telles que le sorgho ou le colza peuvent également être envisagées pour leur résilience.

Combiner pour persister

En outre, les prairies multiespèces offrent une diversité végétale adaptée aux fluctuations de température et de disponibilité en eau. L’association graminée-légumineuse est particulièrement intéressante. L’Inrae mène des expérimentations portant sur les cultures tropicales ainsi que sur diverses combinaisons de luzerne. « L’irrigation permet de gagner du temps, mais n’est pas une solution miracle s’il fait vraiment chaud », estime Jérémie Jost. Une bonne conduite des prairies est indissociable d’une gestion fine du stock fourrager. Les méthodes comme l’enrubannage, l’ensilage d’herbe ou le foin ventilé permettent ainsi de profiter des coupes de plus en plus précoces au printemps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre