Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Alimentation
De bons fourrages pour limiter les concentrés

Face aux prix des concentrés, la valorisation des fourrages reste un levier pour maîtriser le coût alimentaire. À condition de produire de bons fourrages et de les faire ingérer.

Faire des fourrages de qualité et les faire ingérer en quantité
Faire des fourrages de qualité et les faire ingérer en quantité
© D. Hardy

Même si les coûts de production ont connu une légère détente en 2013, les charges liées à l’achat d’aliments restent à un niveau historiquement élevé. Dans ce contexte économique tendu, la valorisation des fourrages dans la ration est un levier important pour baisser le coût alimentaire. En renforçant l’autonomie fourragère, les éleveurs deviennent moins dépendants de la fluctuation du prix des concentrés, du déshydraté ou du soja. Au-delà de la quantité, le fourrage offert doit être de qualité pour optimiser le rationnement du troupeau. Malgré les aléas de la météo, on peut soigner les différents moments de la chaîne implantation-récolte-conservation-distribution pour améliorer la qualité des foins. La qualité de la première coupe étant souvent difficile à assurer, d’autres techniques peuvent être envisagées comme l’enrubannage, l’affouragement en vert, le séchage en grange ou le pâturage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Dpt 12 - VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020
355/A/1 - Département 12, VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020, certifiées pleines, adhérent CAPGENES.…
Vignette
« Des fromages en forme de ballon pour la Coupe du monde de rugby »
« Ici, au Mas de Catal à Rudelle, nous sommes en AOP Rocamadour, mais notre fromage fétiche c’est la Croix de Catal, un fromage…
Dpt 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois
355/A/2 - Département 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois issues troupeau CL adhérent CAPGENES 1000 KGS pour mise à la…
Vignette
Les éleveurs s’opposent à l’identification électronique des chevreaux
La Fnec s’est mobilisée pour modifier un règlement européen voulant imposer une coûteuse identification électronique pour des…
Département 82, ferme caprine bio CHERCHE salarié
355/EM/02 Département 82, ferme caprine bio CHERCHE salarié mi-temps pour traite, soins, fromagerie. Expérience nécessaire. CDD 3…
Vignette
Un roto au top pour une traite efficace
Joost de Widt est producteur de Rocamadour dans le Lot et a récemment investi dans un roto de traite hollandais suréquipé.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre