Aller au contenu principal

Création d’un intergroupe sur « l’élevage durable » au Parlement européen : quel intérêt ?

Le 11 décembre, les groupes politiques du Parlement européen ont confirmé la création d’un intergroupe sur « l’élevage durable ». L’objectif est de réunir députés européens et membres de la société civile pour discuter de l’élevage et son avenir dans l’Union européenne. 

L'eurodéputé Benoit Cassart discutant avec le commissaire à l'Agricultue, Christophe Hansen.
Renouvelés à chaque mandat des eurodéputés, les intergroupes sont reconnus par le Parlement européen, sans en être des organes officiels.
© Benoît Cassart

« Lorsque l'élevage disparaîtra, ce sera de manière définitive, alors qu’il est essentiel dans l’écosystème agricole », affirme Benoît Cassart, eurodéputé du groupe Renew et agriculteur belge. Avec l’Autrichien Alexander Bernhuber (PPE) et la Roumaine Marie Grapini (Socialistes européens), ils ont obtenu le 11 décembre l’accord respectif de leur président de groupe pour la création d’un intergroupe dédié à « l’élevage durable ». Il réunira « des éleveurs, des agriculteurs, des politiques, des fonctionnaires européens, des professeurs d'université, des responsables de centres de recherche scientifique » autour du sujet de l’élevage et son avenir dans l’Union européenne (UE). 

Lire aussi : Viande cellulaire : pourquoi la Commission européenne considère qu’une interdiction n’est « pas nécessaire » ?

Quel est l’objectif de l’intergroupe « élevage durable » ?

En particulier, cet intergroupe vise à « restituer une information précise et scientifique sur l'élevage sous différents angles », explique Benoît Cassart dans un communiqué. Les sujets discutés seront l’impact de l’élevage sur environnement et le bien-être animal. « Avec les travaux en cours sur la nouvelle PAC, nombreux sont ceux qui réfléchissent à l'avenir et les décideurs ont besoin d'être le mieux informés possible afin de prendre des décisions qui soutiendront la revitalisation de l'élevage en Europe », soutient Benoît Cassart. Pour cet intergroupe, les trois eurodéputés ont reçu le soutien de LivestockVoice, le lobby européen du secteur de l’élevage. 

Lire aussi : Aides de minimis : la Commission européenne porte le plafond à 50 000 euros

Quels sont les autres intergroupes qui concernent le secteur agricole ?

Renouvelés à chaque mandat des eurodéputés, les intergroupes sont reconnus par le Parlement européen, sans en être des organes officiels. En tout, ce sont 28 intergroupes qui ont été confirmés pour le pour la législature 2024-2029. Parmi ceux-ci, trois autres groupes concernant le secteur agricole ont été renouvelés : un sur le bien-être animal et la conservation des animaux ; un sur la biodiversité, la chasse et la campagne ; et un dernier sur le vin, les produits de qualité et les spiritueux. Selon nos confrères d’Agra Europe, la Commission européenne devrait de son côté présenter une stratégie sur l’élevage en 2025.

Lire aussi : La Commission européenne met sur les rails le Comité européen de l’Agriculture : quel est son rôle ?

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité