Aller au contenu principal

Comment défendre son élevage caprin face aux violences animalistes ?

Le collectif les Z’Homnivores, pour la liberté alimentaire face aux violences animalistes, dénonce les effets néfastes des actions anti-élevage, et préconise l’action en justice de manière rapide et systématique.

Les Z'Homnivores ont organisé une table ronde avec (de g. à d.) Hervé Le Prince, Guillaume Divanach, Michel Bloc'h, Jean-Baptiste Moreau et Yves Fantou, animée par Timothée Gaget.
© L. Duverne

En 2019, 49 intrusions ou dégradations animalistes au sein d’exploitations agricoles, à des fins idéologiques, ont fait l’objet d’un suivi(1). Alors que la cellule Demeter est destituée de sa mission de surveillance idéologique, le mouvement Les Z’Homnivores continue de se dresser face aux animalistes. Ce collectif se propose de lutter contre la violence animaliste et de défendre la liberté alimentaire de tous, via une table ronde organisée le 10 février dernier. Pour Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, les préconisations sont claires : « en cas d’intrusion dans votre élevage, la première chose à faire est d’appeler la gendarmerie, et surtout, de ne pas intervenir. C’est exactement ce qu’ils attendent ! Il faut porter plainte systématiquement, même si cela engendre une condamnation mineure, afin de faire évoluer la jurisprudence. » En effet, même après le récent procès au tribunal du Mans, la peine la plus sévère a été de 12 mois de prison avec sursis, concernant seulement une minorité des inculpés ; les autres écopant d’une simple amende.

Les intrusions sont insoutenables pour les éleveurs

L’une des failles dans lesquelles se glissent les animalistes pour leurs actions est celle du flou juridique entre la liberté d’informer (mobilisée par les activistes) et la propriété privée (mobilisée par les éleveurs). « En cas de procès, il est difficile de prouver l’effraction […] Bientôt, au lieu de caméras pour surveiller les mises bas, les élevages auront des caméras pour surveiller les allées et venues. » Les Z’homnivores ont recueilli des témoignages de victimes d’intrusion et/ou dégradation afin d’insister sur l’impact psychologique des actions animalistes. Dans la vidéo qu’ils ont tournée, les paroles d’éleveurs sont difficilement prononcées : « Ils s’introduisent comme des malfrats, vont dans les bacs d’équarrissage chercher des animaux morts », « Le premier réflexe qu’on a eu avec mon épouse, c’est d’enlever notre nom de la boîte aux lettres, on avait peur des représailles. »

(1) rapport d’information sur les suicides en agriculture publié par le sénat en 2020

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre