Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes ses promesses. Avec un record de 210 exposants et une filière caprine en quête de solutions et d’innovations, le salon confirme son rôle de moteur pour les éleveurs de chèvres.
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes ses promesses. Avec un record de 210 exposants et une filière caprine en quête de solutions et d’innovations, le salon confirme son rôle de moteur pour les éleveurs de chèvres.
Une belle édition 2025 pour Capr'Inov
Les organisateurs de Capr’Inov se félicitaient d’une édition 2025 réussie avec un record de 210 exposants et un public nombreux tant dans les allées du salon que la veille, lors des trois visites d’élevage. Le salon de Niort a pu profiter d’une relative bonne santé de la filière caprine même si la Fnec rappelait, la veille du salon, la nécessité d’augmenter le prix du lait de chèvre. Avant l’inauguration officielle, Romain Blanchard, viticulteur dans les Bouches-du-Rhône et secrétaire général adjoint de la FNSEA, voyait dans Capr’Inov « un vrai symbole de la capacité des agriculteurs à prendre leur destin en main », rappelant que la filière caprine, longtemps considérée comme secondaire, est devenue un secteur qui « se porte plutôt bien grâce à l’organisation, l’inventivité et la détermination de ses acteurs ». Pour lui, Capr’Inov illustre comment une petite filière a su construire « des projets qui durent » et se développer dans des territoires parfois difficiles.
Lire aussi : Se retrouver à Capr’Inov 2025
Des exposants plus nombreux que jamais
Le salon Capr’Inov de Niort a connu cette année « un réel engouement ». Avec « 210 exposants, on est plein », se félicitait Samuel Herault, le président du salon, qui avoue même avoir dû refuser certains exposants. « On a dû contingenter sur les énergies renouvelables pour éviter une surreprésentation déconnectée des enjeux caprins », explique l’éleveur caprin des Deux-Sèvres. Les différents stands n’ont pas désempli et les exposants se disaient globalement satisfaits de l’affluence et des contacts pris lors de ces deux jours. On notera que, si les allées étaient bien remplies le mercredi 26, la circulation était plus fluide le jeudi 27 novembre. Parmi les exposants, les éleveurs ont eu plaisirs à retrouver leurs fournisseurs d’alimentation animale ou leurs laiteries. Ils ont aussi pu voir en vraie les machines pour la distribution, la traite, le paillage ou l’identification des animaux. Les constructeurs de bâtiments et prestataires de service n’étaient pas en reste. Les fabricants de matériel de fromagerie étaient plus nombreux que les années précédentes mais Samuel Hérault note qu’il « faudra encore davantage étoffer notre offre vers la transformation fromagère car la moitié des éleveurs en France sont des producteurs fermiers. »
Des espaces techniques au cœur du salon Capr'Inov
Les instituts de recherches et organismes de développement agricoles ont multiplié les animations techniques. Placés au milieu des exposants, les espaces Capr’I Tech, Capr’I Traite et les nouveautés 2025, Capr’I Connect et Fromatech, invitaient les visiteurs à échanger avec les experts de l’alimentation caprine, de la traite, des nouvelles technologies ou de la transformation fromagère. De courts ateliers proposaient aussi des focus sur des sujets techniques et économiques précis de l’élevage de chèvre. Dans ces espaces, la participation des éleveurs est encouragée comme l’Inrae qui chronométrait le temps nécessaire poser un tablier marqueur sur un bouc en bois. A noter également, la jolie collection de manchons de l’espace Capr’I Traite incitaient les éleveurs à s’arrêter quelques temps pour parler techniques et qualité du lait avec les experts de l’Institut de l’élevage.
Des fromages, du lait et de la viande
Si Capr’Inov s’adresse à tous les éleveurs de chèvres, fromagers fermiers et livreurs laitiers, la production de viande caprine était aussi bien présente avec un pôle viande animée par Interbev. Des démonstrations de découpe de viande caprine ont animés les deux jours du salon, suivies de dégustations proposés par les apprentis du CFA de Niort. Une gastronomie caprine qui se retrouvait aussi dans l’espace snacking avec un effiloché de chèvre façon kebab ou l’incontournable Capri Burger.
Lire aussi : Capr'Inov 2025 : Les médailles d'or 2025 des concours de fromages de chèvre et de viande caprine
Place aux jeunes !
Le salon Capr’Inov laisse une place importante aux jeunes et aux futurs installés avec l’espace #EleveurCaprinDemain où se sont enchainés mini-conférences, témoignages et animations ludiques. Cette année, des collégiens et lycéens de l’enseignement générale de Niort étaient invités pour découvrir la diversité des métiers de l’élevage. Cette attention aux futurs installées se déclinaient aussi dans les pôles régionaux avec les offres de fermes à reprendre des régions Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Bretagne.
Lire aussi : Capr'Inov 2025 : Trois équipes de Melle sur le podium du Capr’I Cup