Aller au contenu principal

Assurance prairies : l’observatoire national de la pousse de l’herbe est lancé

L’observatoire national de la pousse de l’herbe produira des données qui visent à fiabiliser l’indice utilisé dans le cadre de l’assurance prairies. Ce dispositif est placé sous l’égide du ministère de l’Agriculture et repose sur un protocole scientifique strict.  

vaches charolaises au pré sécheresse
Un communiqué de Chambre d'agriculture France et l'Institut de l'Elevage annonce le 17 avril 24 le lancement officiel de l'Observatoire national de la pousse de l'herbe.
© S.Bourgeois - archives

En réponse aux problématiques remontées par la profession agricole quant à l'indice satellitaire habilité dans le cadre de l'assurance prairies, le ministère de l'agriculture a décidé de mettre en place un observatoire national de la pousse de l'herbe

Celui-ci a pour objectif de produire des données issues du terrain du 1er février au 31 octobre, afin de fiabiliser l'indice existant dans la diversité des situations pédoclimatiques du territoire, et ainsi favoriser une mise en oeuvre opérationnelle de l'assurance récolte.  

Certification par un organisme externe

L'observatoire est copiloté par Chambres d'agriculture France et l'Institut de l'Elevage. "Ce réseau devrait prochainement être étendu aux régions fourragères non couvertes", indique le communiqué de presse conjoint de ces deux organismes en date du 17 avril, qui appuient l'importance d'élargir ce dispositif notamment dans l'arc méditerranéen. Il sera déployé à terme dans 350 exploitations de 70 régions fourragères. 

Lire aussi : Assurance prairies : l'indice Airbus doit encore convaincre

"Un protocole scientifique strict, homogène sur l'ensemble du territoire, dont l'application sera certifiée par un organisme externe", encadre ces mesures de la pousse de l'herbe. Les agents des chambres d'agriculture et de leurs partenaires seront spécialement formés. Les mesures sur prairies pâturées seront réalisées tous les dix jours à l'aide d'un herbomètre connecté.

Lire aussi : Assurance prairies : quand et comment désigner l’interlocuteur unique agréé

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté
Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements qu…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande