Aller au contenu principal

Filière
Appliquer une politique de progression dans le Nord et l´Est

La demande en agneaux est forte sur la région et si la population ovine continue à croître en Lorraine, il en va autrement dans les autres régions.


Pour Frédéric Noizet, président de l´Asori(1), une étude mérite d´être réalisée rapidement sur l´abattage régional pour mener à bon terme une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour l´améliorer. L´ouverture de l´abattoir de Sarreguemines et celle d´un futur atelier de découpe pour les ovins ouvrent cependant de nouvelles perspectives pour les lorrains et alsaciens.
Les agneaux croisés Suffolk avec les qualités maternelles de l´Est Mérinos sont faciles à produire et se vendent à bon prix. ©J. Diependaele

Préparer l´installation des jeunes éleveurs
Seconde préoccupation : la génétique. La restructuration en cours pour les Upra pourrait conduire à la création d´un Pool génétique sur la région nord près de Château-Thierry mais la signature d´un contrat de fournitures de reproducteurs entre les Organismes de sélection et les groupements pour la fourniture de reproducteurs se fait attendre.
Président de l´Upra Texel, Benoît Levêque souligne « qu´il faut viser l´apport de reproducteurs aux utilisateurs de béliers et à la filière. La plus-value moyenne de l´utilisation d´un mâle améliorateur est de trois euros par agneau abattu sans compter les qualités d´élevage : prolificité améliorée, facilité d´agnelage et diminution du temps de travail. »
Est également remise en cause la fourniture de reproducteurs à un jeune qui s´installe. « Plutôt que de travailler dans l´urgence, il faut obtenir des agnelles agréées, avec un cahier des charges et certifiées par l´OP » indique Frédéric Noizet. Les groupements se disent intéressés mais il faudra encore dialoguer pour mieux s´organiser.

Outre la communication sur l´installation (portes ouvertes, communiqués de presse.), l´Asori se donne pour objectif de mieux suivre les nouveaux installés et de réaliser un nouveau Guide à l´installation. Relancer la consommation dans les GMS par la présence d´éleveurs est une autre de ses préoccupations. Représentant le Conseil régional de Lorraine, Anne-Marie Vieu souligne que « la priorité demeure de soutenir les productions en déficit et leur filière. »
Des aides sont prévues au plan régional pour soutenir la construction de bâtiments neufs, pour la formation, pour inciter à l´utilisation d´une génétique performante et à la promotion des viandes par Lorraine Qualité Viandes et redonner sa notoriété à la production lorraine.

(1) Association des sections ovines d´Interbev.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre