Aller au contenu principal

Chauffage des serres : comment s'affranchir des énergies fossiles ?

D'ici 2030, les serres chauffées bio devront utiliser des énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles, après la décision de l'INAO d'accorder un délai de cinq ans. Plus globalement, s'affranchir de la dépendance aux énergies fossiles est un objectif majeur des cultures non bio sous serres chauffées. Retrouvez ici une sélection d'articles publiés sur notre site traitant de ce sujet.

chauffage serre bois
Le bois utilisé comme combustible, est une énergie renouvelable prometteuse pour le chauffage des serres.
© G. Dubon

Le Comité national Agriculture bio (Cnab) de l’INAO a accordé le 11 juillet un délai de cinq ans aux agriculteurs bio pour faire passer leurs serres chauffées bio des énergies fossiles en énergies renouvelables. Le nouveau délai est fixé à 2030, au lieu de janvier 2025 comme prévu par la réglementation de l’INAO.

Selon la Fnab, fédération nationale de l'agriculture biologique, pour qui « produire des légumes sous serres chauffées [est] toujours incompatibles avec les principes de la bio », ce report ne concernerait « qu’une trentaine de producteurs au regard des 14 000 producteurs de légumes bio en France (dont une large majorité de maraîchers) qui n'ont pas recours au chauffage de leurs serres ».

 

L'utilisation d'énergies renouvelables pour le chauffage des serres est aussi une voie explorée par la filière conventionnelle. « Le déploiement massif des énergies renouvelables est le meilleur moyen de lutter contre des prix élevés du gaz et de l’électricité », assurait en 2022 Anna Creti, chercheuse à l’Université Paris-Dauphine, en pleine crise de l'énergie.

 

Concevoir des serres indépendantes des énergies fossiles est ainsi l’ambition du projet prospectif Serres+, qui propose de repenser totalement les serres, leur architecture, leur fonctionnement, les matériaux utilisés.

 

Avec un objectif similaire mais une approche différente, à plus court terme, le projet RE-Greenhouse vise à accélérer l’utilisation d’énergies renouvelables pour chauffer les serres du nord-ouest de l’Europe.

 

La Fédération des maraîchers nantais souhaite également diminuer son usage des énergies émettrices de gaz à effet de serre pour le chauffage. Plusieurs pistes sont étudiées, dont certaines commencent à être adoptées : nouvelles économies d’énergie, récupération du CO2 des fumées pour l’injecter dans les serres, pyrogazéification…

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes