Aller au contenu principal

Chauffage des serres : comment s'affranchir des énergies fossiles ?

D'ici 2030, les serres chauffées bio devront utiliser des énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles, après la décision de l'INAO d'accorder un délai de cinq ans. Plus globalement, s'affranchir de la dépendance aux énergies fossiles est un objectif majeur des cultures non bio sous serres chauffées. Retrouvez ici une sélection d'articles publiés sur notre site traitant de ce sujet.

chauffage serre bois
Le bois utilisé comme combustible, est une énergie renouvelable prometteuse pour le chauffage des serres.
© G. Dubon

Le Comité national Agriculture bio (Cnab) de l’INAO a accordé le 11 juillet un délai de cinq ans aux agriculteurs bio pour faire passer leurs serres chauffées bio des énergies fossiles en énergies renouvelables. Le nouveau délai est fixé à 2030, au lieu de janvier 2025 comme prévu par la réglementation de l’INAO.

Selon la Fnab, fédération nationale de l'agriculture biologique, pour qui « produire des légumes sous serres chauffées [est] toujours incompatibles avec les principes de la bio », ce report ne concernerait « qu’une trentaine de producteurs au regard des 14 000 producteurs de légumes bio en France (dont une large majorité de maraîchers) qui n'ont pas recours au chauffage de leurs serres ».

 

L'utilisation d'énergies renouvelables pour le chauffage des serres est aussi une voie explorée par la filière conventionnelle. « Le déploiement massif des énergies renouvelables est le meilleur moyen de lutter contre des prix élevés du gaz et de l’électricité », assurait en 2022 Anna Creti, chercheuse à l’Université Paris-Dauphine, en pleine crise de l'énergie.

 

Concevoir des serres indépendantes des énergies fossiles est ainsi l’ambition du projet prospectif Serres+, qui propose de repenser totalement les serres, leur architecture, leur fonctionnement, les matériaux utilisés.

 

Avec un objectif similaire mais une approche différente, à plus court terme, le projet RE-Greenhouse vise à accélérer l’utilisation d’énergies renouvelables pour chauffer les serres du nord-ouest de l’Europe.

 

La Fédération des maraîchers nantais souhaite également diminuer son usage des énergies émettrices de gaz à effet de serre pour le chauffage. Plusieurs pistes sont étudiées, dont certaines commencent à être adoptées : nouvelles économies d’énergie, récupération du CO2 des fumées pour l’injecter dans les serres, pyrogazéification…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes