Aller au contenu principal

Ruralité : agriculteurs et chasseurs appelés à manifester virtuellement le 12 juin pour défendre leur rôle

La FNSEA et la FNC appellent à une « manifestation virtuelle » le 12 juin dès 9h pour « faire entendre la voix des ruraux ». La mobilisation vise à revendiquer la reconnaissance du rôle des agriculteurs et des chasseurs dans la défense des valeurs de la ruralité.

© Stéphane Leitenberger (archives)

La FNSEA, syndicat agricole majoritaire, et la FNC (Fédération nationale des chasseurs) appellent à une « manifestation virtuelle » le 12 juin dès 9h pour « faire entendre la voix des ruraux ». « Aujourd'hui, seule l'écologie dogmatique et punitive semble avoir de l'écho alors que nos activités sont une chance pour nos terroirs », peut-on lire sur le site www.liberteruralite.fr, qui hébergera la mobilisation. « Le rôle des agriculteurs et des chasseurs doit être reconnu comme source de solutions face aux enjeux de demain, qu'ils soient climatiques, écologiques ou sociétaux », lancent conjointement le président de la FNC Willy Schraen et la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, dans une tribune parue sur le site du Journal du dimanche le 9 juin.

 

« Dans une société perturbée par plus d'un an de pandémie, où chaque jour de nouvelles fractures apparaissent, l'écologie politique a une fâcheuse tendance à souffler sur les braises du feu qui couve dans notre monde rural, » disent en préambule les deux signataires. Et d’évoquer les prochains rendez-vous électoraux en regrettant que les candidats de l’écologie utilisent une « nouvelle arme », celle de la « stigmatisation » et de la « culpabilisation ». Christiane Lambert et Willy Schraen prennent pour exemple le Tour de France qui n’est pas « écolo-compatible » ou encore la tradition du sapin de Noël, objet d’une polémique « arbre mort » et que certains remettent en cause comme le maire écologiste de Bordeaux.

« La ruralité est une chance pour la France. Mais ses acteurs ont plus que jamais besoin de signaux positifs (…) »

Les deux leaders syndicaux dénoncent le « tribunal vert » qui condamne « ceux qui agissent concrètement sur le terrain », les ruraux qui veulent vivre « avec la nature au quotidien, tout simplement » et ne veulent pas être pointés du doigt comme « les seuls responsables des désordres climatiques, de la pollution de l’air et des sols, de l’érosion de la biodiversité, de la disparition de certaines espèces… ! »

Valeur d’avenir pour tous

La mobilisation du 12 juin est un appel à choisir de « faire confiance à ces territoires et à tous ceux qui les font vivre. » La manifestation virtuelle est l’occasion pour « les 30% de Français qui vivent dans les territoires ruraux » de s’exprimer. « Notre mode de vie rural et nos identités sont une valeur d’avenir pour tous, ruraux et urbains, » revendiquent les deux leaders à l’initiative du mouvement. » Et d’ajouter : « nous pouvons même être un maillon essentiel de cette cohésion nationale dont notre pays manque cruellement ».

Lire aussi « [Interview] Dans « Plouc Pride », Valérie Jousseaume porte un nouveau regard sur les campagnes »

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité