Aller au contenu principal

Ruralité : agriculteurs et chasseurs appelés à manifester virtuellement le 12 juin pour défendre leur rôle

La FNSEA et la FNC appellent à une « manifestation virtuelle » le 12 juin dès 9h pour « faire entendre la voix des ruraux ». La mobilisation vise à revendiquer la reconnaissance du rôle des agriculteurs et des chasseurs dans la défense des valeurs de la ruralité.

© Stéphane Leitenberger (archives)

La FNSEA, syndicat agricole majoritaire, et la FNC (Fédération nationale des chasseurs) appellent à une « manifestation virtuelle » le 12 juin dès 9h pour « faire entendre la voix des ruraux ». « Aujourd'hui, seule l'écologie dogmatique et punitive semble avoir de l'écho alors que nos activités sont une chance pour nos terroirs », peut-on lire sur le site www.liberteruralite.fr, qui hébergera la mobilisation. « Le rôle des agriculteurs et des chasseurs doit être reconnu comme source de solutions face aux enjeux de demain, qu'ils soient climatiques, écologiques ou sociétaux », lancent conjointement le président de la FNC Willy Schraen et la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, dans une tribune parue sur le site du Journal du dimanche le 9 juin.

 

« Dans une société perturbée par plus d'un an de pandémie, où chaque jour de nouvelles fractures apparaissent, l'écologie politique a une fâcheuse tendance à souffler sur les braises du feu qui couve dans notre monde rural, » disent en préambule les deux signataires. Et d’évoquer les prochains rendez-vous électoraux en regrettant que les candidats de l’écologie utilisent une « nouvelle arme », celle de la « stigmatisation » et de la « culpabilisation ». Christiane Lambert et Willy Schraen prennent pour exemple le Tour de France qui n’est pas « écolo-compatible » ou encore la tradition du sapin de Noël, objet d’une polémique « arbre mort » et que certains remettent en cause comme le maire écologiste de Bordeaux.

« La ruralité est une chance pour la France. Mais ses acteurs ont plus que jamais besoin de signaux positifs (…) »

Les deux leaders syndicaux dénoncent le « tribunal vert » qui condamne « ceux qui agissent concrètement sur le terrain », les ruraux qui veulent vivre « avec la nature au quotidien, tout simplement » et ne veulent pas être pointés du doigt comme « les seuls responsables des désordres climatiques, de la pollution de l’air et des sols, de l’érosion de la biodiversité, de la disparition de certaines espèces… ! »

Valeur d’avenir pour tous

La mobilisation du 12 juin est un appel à choisir de « faire confiance à ces territoires et à tous ceux qui les font vivre. » La manifestation virtuelle est l’occasion pour « les 30% de Français qui vivent dans les territoires ruraux » de s’exprimer. « Notre mode de vie rural et nos identités sont une valeur d’avenir pour tous, ruraux et urbains, » revendiquent les deux leaders à l’initiative du mouvement. » Et d’ajouter : « nous pouvons même être un maillon essentiel de cette cohésion nationale dont notre pays manque cruellement ».

Lire aussi « [Interview] Dans « Plouc Pride », Valérie Jousseaume porte un nouveau regard sur les campagnes »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité