Aller au contenu principal

Ruralité : agriculteurs et chasseurs appelés à manifester virtuellement le 12 juin pour défendre leur rôle

La FNSEA et la FNC appellent à une « manifestation virtuelle » le 12 juin dès 9h pour « faire entendre la voix des ruraux ». La mobilisation vise à revendiquer la reconnaissance du rôle des agriculteurs et des chasseurs dans la défense des valeurs de la ruralité.

© Stéphane Leitenberger (archives)

La FNSEA, syndicat agricole majoritaire, et la FNC (Fédération nationale des chasseurs) appellent à une « manifestation virtuelle » le 12 juin dès 9h pour « faire entendre la voix des ruraux ». « Aujourd'hui, seule l'écologie dogmatique et punitive semble avoir de l'écho alors que nos activités sont une chance pour nos terroirs », peut-on lire sur le site www.liberteruralite.fr, qui hébergera la mobilisation. « Le rôle des agriculteurs et des chasseurs doit être reconnu comme source de solutions face aux enjeux de demain, qu'ils soient climatiques, écologiques ou sociétaux », lancent conjointement le président de la FNC Willy Schraen et la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, dans une tribune parue sur le site du Journal du dimanche le 9 juin.

 

« Dans une société perturbée par plus d'un an de pandémie, où chaque jour de nouvelles fractures apparaissent, l'écologie politique a une fâcheuse tendance à souffler sur les braises du feu qui couve dans notre monde rural, » disent en préambule les deux signataires. Et d’évoquer les prochains rendez-vous électoraux en regrettant que les candidats de l’écologie utilisent une « nouvelle arme », celle de la « stigmatisation » et de la « culpabilisation ». Christiane Lambert et Willy Schraen prennent pour exemple le Tour de France qui n’est pas « écolo-compatible » ou encore la tradition du sapin de Noël, objet d’une polémique « arbre mort » et que certains remettent en cause comme le maire écologiste de Bordeaux.

« La ruralité est une chance pour la France. Mais ses acteurs ont plus que jamais besoin de signaux positifs (…) »

Les deux leaders syndicaux dénoncent le « tribunal vert » qui condamne « ceux qui agissent concrètement sur le terrain », les ruraux qui veulent vivre « avec la nature au quotidien, tout simplement » et ne veulent pas être pointés du doigt comme « les seuls responsables des désordres climatiques, de la pollution de l’air et des sols, de l’érosion de la biodiversité, de la disparition de certaines espèces… ! »

Valeur d’avenir pour tous

La mobilisation du 12 juin est un appel à choisir de « faire confiance à ces territoires et à tous ceux qui les font vivre. » La manifestation virtuelle est l’occasion pour « les 30% de Français qui vivent dans les territoires ruraux » de s’exprimer. « Notre mode de vie rural et nos identités sont une valeur d’avenir pour tous, ruraux et urbains, » revendiquent les deux leaders à l’initiative du mouvement. » Et d’ajouter : « nous pouvons même être un maillon essentiel de cette cohésion nationale dont notre pays manque cruellement ».

Lire aussi « [Interview] Dans « Plouc Pride », Valérie Jousseaume porte un nouveau regard sur les campagnes »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité