Aller au contenu principal

Zones rurales en hiver
[VIDEO] Chasse la neige, le tracteur d’Emmanuel redonne vie au village

La neige en hiver. Quoi de plus normal ? Mais dans les villages ruraux, la vie se complique. Pour une fois, on est heureux de trouver un tracteur sur sa route.

Tombe la neige. Beaux paysages mais routes impraticables. Dans certains coins de campagne, le sentiment d’isolement peut devenir une réalité pesante. C’est à ce moment-là qu’on est content d’avoir un voisin agriculteur. Exemple dans la commune de Berzé-le-Châtel en Saône-et-Loire. Un petit village « sans beaucoup de matériel » observe une habitante. Avec « une tondeuse et une débroussailleuse » mieux vaut attendre que la neige fonde ! Mais, c’est sans compter sur Emmanuel, agriculteur qui, aux premiers flocons, attrape sa casquette de déneigeur. Au volant de son tracteur, il dégage les routes dès 4 h 30. A 6 h 30, le réseau sera praticable pour les habitants qui partent au travail. Emmanuel va ensuite retrouver ses vaches. Certains jours d’hiver, les journées sont doubles. Et ça fait 5 ans que ça dure. C’est ainsi que les petits villages évitent la paralysie et sortent de l’isolement. Certains parviennent même à attirer les caméras de France 3.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 2 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité