Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Zones rurales en hiver
[VIDEO] Chasse la neige, le tracteur d’Emmanuel redonne vie au village

La neige en hiver. Quoi de plus normal ? Mais dans les villages ruraux, la vie se complique. Pour une fois, on est heureux de trouver un tracteur sur sa route.

Tombe la neige. Beaux paysages mais routes impraticables. Dans certains coins de campagne, le sentiment d’isolement peut devenir une réalité pesante. C’est à ce moment-là qu’on est content d’avoir un voisin agriculteur. Exemple dans la commune de Berzé-le-Châtel en Saône-et-Loire. Un petit village « sans beaucoup de matériel » observe une habitante. Avec « une tondeuse et une débroussailleuse » mieux vaut attendre que la neige fonde ! Mais, c’est sans compter sur Emmanuel, agriculteur qui, aux premiers flocons, attrape sa casquette de déneigeur. Au volant de son tracteur, il dégage les routes dès 4 h 30. A 6 h 30, le réseau sera praticable pour les habitants qui partent au travail. Emmanuel va ensuite retrouver ses vaches. Certains jours d’hiver, les journées sont doubles. Et ça fait 5 ans que ça dure. C’est ainsi que les petits villages évitent la paralysie et sortent de l’isolement. Certains parviennent même à attirer les caméras de France 3.

Vous aimerez aussi

La vision du métier par quatre jeunes Triskalia
Lait
Améliorer sa valeur ajoutée, communiquer... Quatre jeunes ont témoigné lors d'une journée organisée par la section laitière de…
Le résultat net 2018 de Savencia baisse
Lait

À 54,8 millions d'euros (1,1% du chiffre d'affaires), le résultat net part du groupe Savencia est en…

Vignette
[Billet] Dons agricoles connectés
Solaal, l’association de solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires vient de lancer une appli pour…
Brexit, le grand suspens
Vigne
À quelques semaines du 29 mars 2019, date toujours fixée pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les modalités sont…
La Turquie a battu en 2018 des records d'importation de broutards
Bovins Viande
La Turquie a importé 1 210 000 broutards en 2018, soit deux fois plus qu’en 2017. La très grande majorité des animaux sont venus…
Vignette
Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices
La MSA souhaite simplifier les démarches durant la grossesse et après la naissance d’un enfant. Le congé maternité se traduit par…
Publicité

Bloc abonnement

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site [nom du site]
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière [nom du site]
Consultez les revues [nom du site] et [nom du site] au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière [nom du site]