Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Zones rurales en hiver
[VIDEO] Chasse la neige, le tracteur d’Emmanuel redonne vie au village

La neige en hiver. Quoi de plus normal ? Mais dans les villages ruraux, la vie se complique. Pour une fois, on est heureux de trouver un tracteur sur sa route.

Tombe la neige. Beaux paysages mais routes impraticables. Dans certains coins de campagne, le sentiment d’isolement peut devenir une réalité pesante. C’est à ce moment-là qu’on est content d’avoir un voisin agriculteur. Exemple dans la commune de Berzé-le-Châtel en Saône-et-Loire. Un petit village « sans beaucoup de matériel » observe une habitante. Avec « une tondeuse et une débroussailleuse » mieux vaut attendre que la neige fonde ! Mais, c’est sans compter sur Emmanuel, agriculteur qui, aux premiers flocons, attrape sa casquette de déneigeur. Au volant de son tracteur, il dégage les routes dès 4 h 30. A 6 h 30, le réseau sera praticable pour les habitants qui partent au travail. Emmanuel va ensuite retrouver ses vaches. Certains jours d’hiver, les journées sont doubles. Et ça fait 5 ans que ça dure. C’est ainsi que les petits villages évitent la paralysie et sortent de l’isolement. Certains parviennent même à attirer les caméras de France 3.

Les plus lus

Vignette
De la betterave à l’herbe des talus : la reconversion d’un entrepreneur de travaux agricoles du Calvados
Pour anticiper une éventuelle fin de la production de betteraves dans le Calvados, Maurice Philippe, entrepreneur de travaux…
Vignette
Nouvelle intrusion : un député de la France Insoumise se filme dans un élevage porcin
Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, s’est introduit illégalement dans un élevage porcin. La FNSEA et les Jeunes…
Vignette
Face au comportement « inacceptable » de Südzucker, Xavier Bertrand demande « des réponses fortes » du gouvernement
De rencontre en rencontre, le sort des sucreries de Cagny dans le Calvados et d’Eppeville dans la Somme n’est toujours pas réglé…
Vignette
Michel Serres sur France Inter : Il faut conserver les « pères nourriciers » comme un « trésor national »
Michel Serres observe l’évolution de notre monde : celle de la population paysanne et celle de notre économie qu’il juge « …
Vignette
Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé
On connaissait les ronds dans l’eau chantés par Françoise Hardy. Cette fois, il s’agit de ronds dans le blé. Une prouesse…
Vignette
Tereos : une divergence d’appréciation de la dette entre les dirigeants et l’association de défense des coopérateurs
Les chiffres annoncés par le groupe coopératif sucrier Tereos le 12 juin ne sont pas bons. La dette se situe cette année à 2,5…
Publicité