Aller au contenu principal

Chartes départementales : vers l’impossibilité de réduire les ZNT à 3 mètres en grandes cultures ? 

Nouveau rebondissement dans le dossier des zones non traitées à proximité des habitations. Le Conseil constitutionnel a jugé inconstitutionnelles les chartes d’engagements, ce qui remet en cause la possibilité d’abaisser les distances de 5 mètres à 3 mètres en grandes cultures. 

La décision du Conseil constitutionnel pourrait conduire à modifier les largeurs de ZNT le long des habitations. © V. Marmuse, Caia
La décision du Conseil constitutionnel pourrait conduire à modifier les largeurs de ZNT le long des habitations.
© V. Marmuse, Caia

Les chartes départementales, qui permettaient de réduire les zones non traitées (ZNT) de 5 à 3 mètres en grandes cultures, viennent d’être invalidées par le Conseil constitutionnel. Saisi d’une QPC (question prioritaire de constitutionnalité) par l’association Générations Futures et un collectif d’ONG le 4 janvier dernier, les Sages estiment, dans un avis rendu public le 19 mars 2021, que les modalités de la concertation préalables à la signature des chartes et prévues par la loi ne sont pas conformes à la Charte de l’environnement. 

En cause : Les concertations ne prévoyaient pas d’enquête publique permettant à toute personne de participer aux débats. Les ONG dénonçaient des concertations « biaisées », dans lesquelles manquaient nombre de représentants de riverains, en pleine période de confinement sanitaire, au printemps 2020. 

Pour les ONG requérantes, cette décision est une victoire et un soulagement. « Ceci ne doit pas nous empêcher d’appuyer les initiatives locales de dialogue qui ne rogneraient pas sur les mesures nationales de protection », ont-elles réagi.  « Nos associations sont toujours prêtes à échanger, partager, construire, mais il est urgent de prendre des décisions courageuses. » 

Dans ce contexte, que deviennent les chartes départementales ? Si cette décision ne les annule pas, elle les fragilise : elles restent applicables tant qu’elles n’ont pas été elle-même déclarées nulles par les tribunaux administratifs respectifs. Vu la sensibilité du sujet des pesticides, on peut s’attendre dans les semaines à venir à une salve de recours pour attaquer ces chartes.  

Au ministère de l'agriculture, on « prend acte » de la décision, on examine « ses conséquences en droit et les suites à y donner. »  

En attendant, sur le terrain, que deviennent les milliers de kilomètres de ZNT de 3 m de large le long des habitations ? Les chartes s’appliquent toujours et un agriculteur ne peut être sanctionné s’il applique un texte invalidé a posteriori. De toutes façons, il apparaît difficile de redécouper les parcelles de blé, orge, colza déjà implantés et de décaler les trains de pulvé sans abîmer les cultures. 

Se pose aussi la question des ZNT installées le long des cultures de printemps, dont les semis se préparent. Si les chartes sont annulées avant les traitements, il pourrait alors être obligatoire de respecter une ZNT de 5 mètres. 

 

 

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures