Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Chardonnay du monde - De l’or pour les beaujolais blancs

Le chardonnay est un cépage blanc français. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin du monde
© PIXABAY

La 24e confrontation internationale des meilleurs Chardonnay du Monde® s’est s’achevée le 11 mars dans le cadre du château des Ravatys, domaine Viticole de l’Institut Pasteur, à Saint-Lager dans le Rhône. En compétition, des vins issus de chardonnay d’une très grande diversité géographique : 706 échantillons représentant 38 pays.

 

Les 300 experts jurés internationaux ont délivré 235 médailles : 55 Or, 180 Argent.

Au Top 10 de 2017, huit pays : la France, mais aussi l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Autriche, l’Australie, le Canada, le Chili, l’Espagne !

Sept médailles d'or pour la France

La France obtient sept médailles d’or au Top 10, dont trois pour des vins de Bourgogne.

Fait marquant confirmant la tendance des années précédentes, souligne le communiqué officialisant les résultats, on observe au Top 10 une proportion importante de vins élevés sous bois de chêne et de vins de plus de 5 ans d’âge.

La région Bourgogne-Beaujolais se voit récompensée de plusieurs médailles d'or : le beaujolais blanc Le Chêne du Châtelard 2015, Domaine du Penlois, à Lancié ; le beaujolais blanc Vignobles Bulliat, Cuvée de Javernière 2016, à Villié-Morgon ; le beaujolais blanc Rostre de Bélemnite élevé en fût de chêne 2015, Vignerons des pierres dorées, Bois-d’Oingt ; le saint véran, Georges Dubœuf Prestige 2015, à Romanèche-Thorins.

 

Lire l'article sur  Le Progrès

 

 

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité