Aller au contenu principal

Chardonnay du monde - De l’or pour les beaujolais blancs

Le chardonnay est un cépage blanc français. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin du monde
© PIXABAY

La 24e confrontation internationale des meilleurs Chardonnay du Monde® s’est s’achevée le 11 mars dans le cadre du château des Ravatys, domaine Viticole de l’Institut Pasteur, à Saint-Lager dans le Rhône. En compétition, des vins issus de chardonnay d’une très grande diversité géographique : 706 échantillons représentant 38 pays.

 

Les 300 experts jurés internationaux ont délivré 235 médailles : 55 Or, 180 Argent.

Au Top 10 de 2017, huit pays : la France, mais aussi l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Autriche, l’Australie, le Canada, le Chili, l’Espagne !

Sept médailles d'or pour la France

La France obtient sept médailles d’or au Top 10, dont trois pour des vins de Bourgogne.

Fait marquant confirmant la tendance des années précédentes, souligne le communiqué officialisant les résultats, on observe au Top 10 une proportion importante de vins élevés sous bois de chêne et de vins de plus de 5 ans d’âge.

La région Bourgogne-Beaujolais se voit récompensée de plusieurs médailles d'or : le beaujolais blanc Le Chêne du Châtelard 2015, Domaine du Penlois, à Lancié ; le beaujolais blanc Vignobles Bulliat, Cuvée de Javernière 2016, à Villié-Morgon ; le beaujolais blanc Rostre de Bélemnite élevé en fût de chêne 2015, Vignerons des pierres dorées, Bois-d’Oingt ; le saint véran, Georges Dubœuf Prestige 2015, à Romanèche-Thorins.

 

Lire l'article sur  Le Progrès

 

 

 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité