Aller au contenu principal

Chardonnay du monde - De l’or pour les beaujolais blancs

Le chardonnay est un cépage blanc français. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin du monde
© PIXABAY

La 24e confrontation internationale des meilleurs Chardonnay du Monde® s’est s’achevée le 11 mars dans le cadre du château des Ravatys, domaine Viticole de l’Institut Pasteur, à Saint-Lager dans le Rhône. En compétition, des vins issus de chardonnay d’une très grande diversité géographique : 706 échantillons représentant 38 pays.

 

Les 300 experts jurés internationaux ont délivré 235 médailles : 55 Or, 180 Argent.

Au Top 10 de 2017, huit pays : la France, mais aussi l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Autriche, l’Australie, le Canada, le Chili, l’Espagne !

Sept médailles d'or pour la France

La France obtient sept médailles d’or au Top 10, dont trois pour des vins de Bourgogne.

Fait marquant confirmant la tendance des années précédentes, souligne le communiqué officialisant les résultats, on observe au Top 10 une proportion importante de vins élevés sous bois de chêne et de vins de plus de 5 ans d’âge.

La région Bourgogne-Beaujolais se voit récompensée de plusieurs médailles d'or : le beaujolais blanc Le Chêne du Châtelard 2015, Domaine du Penlois, à Lancié ; le beaujolais blanc Vignobles Bulliat, Cuvée de Javernière 2016, à Villié-Morgon ; le beaujolais blanc Rostre de Bélemnite élevé en fût de chêne 2015, Vignerons des pierres dorées, Bois-d’Oingt ; le saint véran, Georges Dubœuf Prestige 2015, à Romanèche-Thorins.

 

Lire l'article sur  Le Progrès

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité