Aller au contenu principal

Salon de l'herbe - Contenu partenaire
Changement climatique : comment pâturerons-nous en 2050 ?

Dans cette vidéo, découvrez comment Brendan Godoc de l'Institut de l'Élevage anticipe les impacts du changement climatique sur les pratiques agricoles d'ici 2050.

Brendan Godoc nous éclaire sur les prévisions climatiques pour 2050 et leurs implications pour l'élevage. Il partage des solutions pratiques pour s'adapter aux températures plus élevées et aux changements de précipitations. 

Impact du changement climatique 

En 2050, le climat ressemblera à celui de 2022, avec des températures plus élevées et des précipitations concentrées en hiver. La pousse de l'herbe sera favorisée au printemps, mais les sécheresses estivales seront plus fréquentes et intenses. Brendan Godoc explique comment gérer ces défis tout en maintenant la productivité des prairies. 

Stratégies d'adaptation 

Brendan Godoc recommande d'utiliser des espèces résistantes à la sécheresse et de planifier la gestion du troupeau pour optimiser l'utilisation de l'herbe. Il souligne l'importance de faire des stocks de fourrage au printemps pour les redistribuer en été et d'ajuster les périodes de mise à l'herbe pour profiter des conditions climatiques favorables. 

Outil interactif climat

Découvrez un écran interactif développé pour le Grand-Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) qui permet d'anticiper les évolutions climatiques futures et d'analyser leur impact sur la production d'herbe. Cet outil aide les agriculteurs à naviguer les défis climatiques spécifiques à leur région.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité