Aller au contenu principal

Glyphosate
Agribashing : Champs oranges - des sentinelles aux allures de délateurs

Les « sentinelles de la nature » sont invités à dire stop aux champs oranges. Un appel à la délation inacceptable pour la FRSEA.

En peinture et dans les arts graphiques, le orange est une couleur qui exprime la bonne humeur, l’optimisme et l’ouverture d’esprit. Pas sûr pourtant que le orange de cette histoire bretonne soit dans ce cadre bienveillant. Le tableau est un peu plus sombre. Petit éclairage sur cette histoire qui se passe du côté de Brest dans les colonnes de Ouest France.

Rubrique environnement et agriculture. Dans les jardins et les parcs municipaux, l’interdiction d’utiliser des herbicides est désormais en vigueur. Pour les professionnels, en revanche, ces produits sont autorisés. Les herbicides chimiques peuvent être appliquées sur les cultures dites en agriculture conventionnelle.

Dans la vaste liste de ces substances : le glyphosate. La France a décidé d’interdire son usage dans trois ans. Les professionnels cherchent des alternatives à ce désherbant très utilisé Mais pour le moment, pas de plan B satisfaisant pour les agriculteurs, ni techniquement, ni économiquement.

Beaucoup continuent donc à utiliser le glyphosate, notamment pour nettoyer les parcelles avant mise en culture. Entre 2017 et 2018, l’utilisation de l’herbicide total a augmenté de 10 à 12 %, assure Arnaud Clugery, directeur de l’Eau et rivières de Bretagne, dans le journal Ouest France. Un constat qui a mené l’association a lancer une opération sentinelles de la nature. Les citoyens qui observent une parcelle dont la végétation vire au orange brun sont invités à le signaler. Un site Internet a été mis en place pour recueillir les signalements de ces parcelles colorées, témoignage d’un désherbage au glyphosate.

« La chasse aux désherbants est ouverte, » constate ainsi Ouest France. L’opération « sentinelles de la nature » a démarré le 28 mars. Pour l’association à l’origine de l’initiative, il s’agit de mieux protéger les cours d’eau d’une « pollution invisible » en cartographiant les terres concernées. La carte viendra ensuite argumenter un courrier qui sera envoyé au Préfet de région.

Pour le citoyen, à l’appel de l’association, il s’agit donc d’être « témoin d’une pollution invisible ». Mais le risque est d’instaurer une ambiance de dénonciation de pratiques frauduleuses pour un appel à être témoin d’une pratique licite ?

Dans un communiqué du 29 mars, la FRSEA Bretagne dénonce « des méthodes de délation inacceptables » et un « climat délétère qui vise systématiquement ». Et le syndicat de s’interroger : « pourquoi ne pas dénoncer également son voisin qui trie mal ses déchets, ou celui qui prend un bain tous les jours au lieu d’une douche… ? »

Qui a dit que le orange était la couleur de la communication ?

 

Lire aussi dans Ouest France : " Nous ne sommes pas hors-la-loi "

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité