Aller au contenu principal

Accord tripartite
Champignon de Paris : Comment Système U va soutenir davantage la filière française ?

Le groupe vient d’annoncer un contrat tripartite sur 5 ans avec les producteurs de champignons de Paris et Bonduelle, pour ses références de conserves à marque U. Ce contrat de filière vient dans la continuité des contrats pluriannuels déjà mis en place depuis 2015 avec les producteurs.

Cet accord tripartite concerne 9 références de champignons de Paris en conserve de la marque U (entiers, émincés, poids et lots différents), soit 7,8 millions d’unités vendus chaque année.
© Système U

Système U a annoncé le 13 avril la signature d’un contrat de filière pour les champignons de Paris en conserve de la marque U. Il s’agit d’un contrat tripartite sur 5 ans avec les producteurs de champignons installés près de Saumur, la Coopérative Du Lac et France Champignon, et le transformateur, Bonduelle. Cet accord tripartite concerne 9 références de champignons de Paris en conserve de la marque U (entiers, émincés, poids et lots différents), soit 7,8 millions d’unités vendus chaque année.

Lire aussi : Système U signe un contrat tripartite de 5 ans sur le pruneau bio

Par cet accord, les Magasins U s’engagent auprès des producteurs :

  • En leur donnant de la visibilité sur les volumes : environ 2 400 tonnes de champignons par an ;
  • en fixant un prix d’achat qui tient compte de leurs coûts de production ;
  • avec un accompagnement des producteurs vers une production plus résiliente (réduction de l'utilisation d'engrais chimiques au profit d'engrais organiques, limitation des traitements dans la préparation des supports de culture et de la consommation d’eau).

 

Champignon de Paris : une filière française qui était en grande difficulté

« Avec ce nouveau contrat de filière, nous renforçons notre engagement aux côtés des producteurs. Offrir des champignons de Paris français, issus d’une collaboration vertueuse entre tous les acteurs de la chaîne, relève finalement du bon sens. C’est une nouvelle action forte en faveur de la souveraineté alimentaire française », a déclaré Dominique Schelcher, président de Système U.

Lire aussi : Contrat tripartite entre Système U, Schreiber France et quatre coopératives

Entre 2011 et 2021, la filière française des champignons de Paris a été confrontée à une crise de grande ampleur en raison de la concurrence européenne et de délocalisations successives. Pour soutenir la filière, les Magasins U avaient déjà pris l’engagement, dès 2015, de conclure un contrat pluriannuel avec les producteurs français de champignons de Paris.

Lire aussi : « Malgré les difficultés rencontrées par la filière, le champignon de Paris a un avenir chez Bonduelle »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes