Aller au contenu principal

Chambres d’agriculture : les chambres présidées par la Coordination rurale se regroupent en association

11 chambres départementales d’agriculture présidées par la Coordination rurale (CR) ont annoncé le 5 août se rassembler au sein d’une association. L’objectif est notamment de « parler d’une seule voix à Paris ».

Façade de la Maison des chambres d'agriculture de France à Paris.
L’Association des chambres d’agriculture libres et indépendantes de France (Acalif), c’est le nom de la structure créée par 11 chambres départementales d’agriculture présidées par la Coordination rurale (CR).
© Chambres d'agriculture de France

Avec Agra Presse

L’Association des chambres d’agriculture libres et indépendantes de France (Acalif), c’est le nom de la structure créée par 11 chambres départementales d’agriculture présidées par la Coordination rurale (CR). Dans un communiqué du 5 août, ces chambres annoncent se regrouper au sein d’une unique organisation afin de « fédérer les compétences pour accroître [leur] performance collective ». En particulier, l’objectif est d’« aider les chambres CR et parler d’une seule voix à Paris », précise le président de l’association Rémi Dumaure, à la tête de la chambre de Dordogne, à nos confrères d’Agra Presse. Et sur le plan politique, l’initiative est « une façon de montrer notre résistance », explique-t-il, après la percée de la CR aux élections chambres d’agriculture du début d’année, arrivée en tête dans 14 départements mais qui ne préside finalement que 11 chambres.

Lire aussi : FNSEA-JA en recul, grosse percée de la Coordination rurale : « une colère s’est exprimée » lors des élections chambres d’agriculture

Des associations pour partager l’expérience aux nouveaux arrivants de la CR

Les chambres d’agriculture présidées par la CR concernées sont celles des départements suivants : Ardennes, Charente, Cher, Dordogne, Gers, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Lot-et-Garonne, Tarn, Vienne, Haute-Vienne. En plus de l’Acalif, une autre association régionale en Nouvelle Aquitaine a été créée et sera présidée par Philippe Tabarin (Vienne). Ce dernier explique à nos confrères d’Agra Presse que ces deux collectifs serviront aussi aux élus déjà à la tête de chambres avant l’élection de janvier de « faire part de leur expérience » aux nouveaux arrivants de la CR. Il pourra notamment s’agir de promouvoir « un conseil neutre, non lié à une vente de produit », indique Philippe Tabarin. Et les associations permettront aussi de ramener des financements en répondant à des appels à projets.

Lire aussi : Syndicats agricoles : quels sont les nouveaux montants des subventions publiques ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité