Chambres d’agriculture : les chambres présidées par la Coordination rurale se regroupent en association
11 chambres départementales d’agriculture présidées par la Coordination rurale (CR) ont annoncé le 5 août se rassembler au sein d’une association. L’objectif est notamment de « parler d’une seule voix à Paris ».
11 chambres départementales d’agriculture présidées par la Coordination rurale (CR) ont annoncé le 5 août se rassembler au sein d’une association. L’objectif est notamment de « parler d’une seule voix à Paris ».

Avec Agra Presse
L’Association des chambres d’agriculture libres et indépendantes de France (Acalif), c’est le nom de la structure créée par 11 chambres départementales d’agriculture présidées par la Coordination rurale (CR). Dans un communiqué du 5 août, ces chambres annoncent se regrouper au sein d’une unique organisation afin de « fédérer les compétences pour accroître [leur] performance collective ». En particulier, l’objectif est d’« aider les chambres CR et parler d’une seule voix à Paris », précise le président de l’association Rémi Dumaure, à la tête de la chambre de Dordogne, à nos confrères d’Agra Presse. Et sur le plan politique, l’initiative est « une façon de montrer notre résistance », explique-t-il, après la percée de la CR aux élections chambres d’agriculture du début d’année, arrivée en tête dans 14 départements mais qui ne préside finalement que 11 chambres.
Des associations pour partager l’expérience aux nouveaux arrivants de la CR
Les chambres d’agriculture présidées par la CR concernées sont celles des départements suivants : Ardennes, Charente, Cher, Dordogne, Gers, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Lot-et-Garonne, Tarn, Vienne, Haute-Vienne. En plus de l’Acalif, une autre association régionale en Nouvelle Aquitaine a été créée et sera présidée par Philippe Tabarin (Vienne). Ce dernier explique à nos confrères d’Agra Presse que ces deux collectifs serviront aussi aux élus déjà à la tête de chambres avant l’élection de janvier de « faire part de leur expérience » aux nouveaux arrivants de la CR. Il pourra notamment s’agir de promouvoir « un conseil neutre, non lié à une vente de produit », indique Philippe Tabarin. Et les associations permettront aussi de ramener des financements en répondant à des appels à projets.
Lire aussi : Syndicats agricoles : quels sont les nouveaux montants des subventions publiques ?