Aller au contenu principal

Chambres d’agriculture : les chambres présidées par la Coordination rurale se regroupent en association

11 chambres départementales d’agriculture présidées par la Coordination rurale (CR) ont annoncé le 5 août se rassembler au sein d’une association. L’objectif est notamment de « parler d’une seule voix à Paris ».

Façade de la Maison des chambres d'agriculture de France à Paris.
L’Association des chambres d’agriculture libres et indépendantes de France (Acalif), c’est le nom de la structure créée par 11 chambres départementales d’agriculture présidées par la Coordination rurale (CR).
© Chambres d'agriculture de France

Avec Agra Presse

L’Association des chambres d’agriculture libres et indépendantes de France (Acalif), c’est le nom de la structure créée par 11 chambres départementales d’agriculture présidées par la Coordination rurale (CR). Dans un communiqué du 5 août, ces chambres annoncent se regrouper au sein d’une unique organisation afin de « fédérer les compétences pour accroître [leur] performance collective ». En particulier, l’objectif est d’« aider les chambres CR et parler d’une seule voix à Paris », précise le président de l’association Rémi Dumaure, à la tête de la chambre de Dordogne, à nos confrères d’Agra Presse. Et sur le plan politique, l’initiative est « une façon de montrer notre résistance », explique-t-il, après la percée de la CR aux élections chambres d’agriculture du début d’année, arrivée en tête dans 14 départements mais qui ne préside finalement que 11 chambres.

Lire aussi : FNSEA-JA en recul, grosse percée de la Coordination rurale : « une colère s’est exprimée » lors des élections chambres d’agriculture

Des associations pour partager l’expérience aux nouveaux arrivants de la CR

Les chambres d’agriculture présidées par la CR concernées sont celles des départements suivants : Ardennes, Charente, Cher, Dordogne, Gers, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Lot-et-Garonne, Tarn, Vienne, Haute-Vienne. En plus de l’Acalif, une autre association régionale en Nouvelle Aquitaine a été créée et sera présidée par Philippe Tabarin (Vienne). Ce dernier explique à nos confrères d’Agra Presse que ces deux collectifs serviront aussi aux élus déjà à la tête de chambres avant l’élection de janvier de « faire part de leur expérience » aux nouveaux arrivants de la CR. Il pourra notamment s’agir de promouvoir « un conseil neutre, non lié à une vente de produit », indique Philippe Tabarin. Et les associations permettront aussi de ramener des financements en répondant à des appels à projets.

Lire aussi : Syndicats agricoles : quels sont les nouveaux montants des subventions publiques ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité