Aller au contenu principal

CETA : La Fédération Nationale Bovine poursuit son combat contre le CETA

Le vote à l'Assemblée nationale du projet de loi de ratification de l'accord commercial entre l'UE et le Canada se déroulera le 23 juillet. La Fédération Nationale Bovine estime que "Les députés français appelés à ratifier un traité qui pourra, ensuite,
être modifié, sans qu’ils ne soient consultés !"

Le CETA sera examiné le 23 juillet par l'assemblée nationale.
Le CETA sera examiné le 23 juillet par l'assemblée nationale.
© Wiki

Selon la FNB, l'accord prévoit que "la Commission européenne et le Canada pourront décider d’augmenter le volume du contingent de viandes bovines canadiennes importées… sans aucune consultation des Etats membres". Dans un communiqué, la fédération s'inquiète de l'absence de maîtrise des volumes de la France et des Etats membres de l'Union Européenne. "La Commission européenne et le Canada pourront, à travers un « Comité mixte » composé de représentants des deux parties et coprésidé par le Ministre du Commerce international du Canada et le Commissaire européen chargé du commerce, décider d’augmenter les volumes des contingents négociés, parmi lesquels celui de viande bovine, sans consultation des Etats membres via leur Parlement national et sans aucune limitation de volume", fustige la FNB. Son président Bruno Dufayet s'interroge : "Quelle nouvelle preuve les députés de la majorité attendent-ils encore pour comprendre que le CETA n’est pas le traité anodin, bénéfique pour le climat et l’agriculture qui leur a été présenté ?"

 

Pesticides 46 substances interdites dans l'Union Européenne

L'Oise Agricole a listé les distorsions concurrence provoquées par le CETA. Outre les farines animales (lire ci-dessous), le journal pointe les antibiotiques et les pesticides. L’utilisation des antibiotiques comme accélérateurs de croissance est une pratique courante pour les éleveurs canadiens. Du côté des pesticides, quarante-six substances sont ainsi interdites dans l’Union européenne et autorisées au Canada.

Avant le vote programmé mardi, le gouvernement communique positivement sur le projet, notamment via twitter.

Le député LREM, Jean-Baptiste Moreau s'était opposé à l'accord Mercosur. Il se montre, cette fois, favorable à la ratification du CETA.
 
 
 
Ceta: le Canada autorise certaines protéines de ruminants pour nourrir les ruminants
Dans un communiqué, la FNB rappele que la France ne pourar pas refuser des des viandes canadiennes produits avec des farines animales. Malgré une interdiction de principe de l'alimentation des ruminants à base de farines issues de ruminants, la législation canadienne autorise, en effet, l'utilisation de certaines protéines, comme les farines de sang et la gélatine. Cette précision a été apportée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) à Agrapresse. Ces aliments sont interdits dans l'UE. Cependant, l'organisme canadien estime que «ces matières ne présentent pas de risque en ce qui concerne la propagation de l'ESB». Au Canada, les ruminants peuvent également être nourris par des farines à base de volailles, porcs et équidés, ce qui est, là aussi, interdit par l'Union Européenne. Le 15 juillet dernier, le ministère de l'Agriculture assurait qu'au Canada, l’utilisation de farines issues de ruminants était interdite pour les ruminants, ce qui est donc vrai en principe, mais pas tout à fait en pratique. L'accord de libre échange entre l'UE et le Canada, dont le vote d'adoption aura lieu le 23 juillet à l'Assemblée Nationale, permet l'importation de viandes d'animaux nourris à partir de ces produits sur le marché européen.
 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité