Aller au contenu principal

Cerises : quels avantages pour la première calibreuse 100 % électronique en France ?

Avec un équipement de dernière génération, la coopérative lyonnaise entend renforcer la valorisation de ses cerises auprès de la distribution, en offrant une qualité constante et homogène.

Les conditions météo sont déterminantes pour la production fruitière mais la qualité du tri et son homogénéité sont indispensables pour valoriser les produits. Et c’est encore plus vrai pour un fruit fragile comme la cerise, dont la campagne de commercialisation est réduite. Le choix d’une bonne calibreuse est donc primordial.

« En 2011, la coopérative avait investi dans une calibreuse, explique Jean-Bernard Cherblanc, responsable marché frais de Sicoly. Une décennie plus tard, l’obsolescence du matériel après 12 campagnes et une réflexion sur l’usage de l’eau (l’outil étant utilisé deux mois par an) nous ont menés à nous tourner vers Unitec et sa technologie Cherry Vision 3.0. pour le renouvellement. » Ainsi, avec cet investissement de 2,4 millions d’euros (équipement et aménagement), la coopérative (1 800 tonnes de cerises entre mai à août) dispose désormais de la première calibreuse de cerises entièrement électronique en France.

30 cerises inspectées par seconde

Cherry Vision 3.0 d’Unitec est doté de nouvelles caméras haute résolution qui scannent 100 % de la surface de la cerise, permettant ainsi de voir le fruit dans sa totalité, même dans ses parties les plus cachées. Elles peuvent traiter 30 fruits par seconde (10 images par cerise). En plus de permettre de trier les cerises sur la base de leur calibre, de leur couleur et de leur fermeté, Cherry Vision 3.0 permet de détecter avec précision la présence de fissures ou de lésions sur le fond du fruit (dommages apicaux) : un avantage technologique important en cas de saisons connaissant de fortes pluies. Outre le fait d’éliminer directement les cerises abîmées, le système permet de subdiviser les fruits en plusieurs classes, en fonction de divers paramètres, qui seront répartis enfin sur 24 sorties pour l’emballage. La précision du tri permet de mieux valoriser les cerises selon les différents canaux de distribution et commercialisation : les plus mûres pour les marchés locaux, les moins matures pour l’exportation, par exemple. Tous les convoyages s’effectuent dans l’eau froide et pure (eau hydrolysée) pour plus de douceur.

Renforcer la valorisation finale de la cerise

Sicoly a choisi une calibreuse dix lignes : cela permet un débit important de 5 tonnes de cerises inspectées par heure. Ce qui représente le traitement de 80 à 100 tonnes de produits par jour. Pour Jean-Bernard Cherblanc, cet investissement entre dans une stratégie plus globale allant du verger à la station : « La production de cerises rencontre des difficultés, en particulier Drosophila suzukii. Sicoly a demandé à ses adhérents d’adopter de nouveaux systèmes de production pour lutter contre elle : la mise sous filet des vergers est un investissement lourd qui demande en retour une valorisation du fruit. Pour cela, nous devons disposer de l’équipement idoine pour continuer de proposer des fruits goûteux et conformes aux exigences qualités de nos clients ». D’ailleurs, ces derniers, surtout la grande distribution, réclament aujourd’hui des produits étant passés par ce type d’inspection.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes