Aller au contenu principal

Céréales et pucerons : une gamme d’insecticides limitée pour les interventions d'automne

Seuls des insecticides de la famille pyréthrinoïdes sont homologués contre pucerons (et cicadelles) à l'automne sur céréales. Il vaut mieux alterner les molécules utilisées pour éviter toute émergence de résistance des insectes.

Le puceron Rhopalosiphum padi est le principal vecteur de la JNO. Il se caractérise par l’arrière de l’abdomen de teinte rouge.
Le puceron Rhopalosiphum padi est le principal vecteur de la JNO. Il se caractérise par l’arrière de l’abdomen de teinte rouge.
© N. Robin/Avalis

Le recours à des insecticides ne coûte que quelques euros à l’hectare. Les produits efficaces sur pucerons (et cicadelles) se limitent à six matières actives de la famille des pyréthrinoïdes. Les principaux produits utilisés sont ceux à base de lambda-cyhalothrine, comme le Karaté Zéon.

La société UPL propose de la cyperméthrine (Cyper Max) associée à un biostimulant (Exponan). « Sur huit essais sur trois ans, le gain de rendement moyen a été de 3,3 quintaux par hectare avec ce mélange comparé à Cyper Max seul », assure Maxime Luneau, chef marché grandes cultures à UPL. L’association coûte 21 €/ha.

Céréales et pucerons à l'automne : se contenter d’une gamme d’insecticides limitée

À quel seuil déclencher l’intervention insecticide ?

« En observant les plantes, ce seuil est de 10 % de pieds avec au moins un puceron ou dix jours de présence du ravageur sur la parcelle, précise Robin Comte, Arvalis. Pour les cicadelles, il est d’au moins cinq insectes à cinq endroits de la parcelle. » Les pyréthrinoïdes sont des produits de contact à la persistance assez limitée. Leur efficacité est bonne s’ils sont positionnés au moment où les ravageurs sont sur les plantes.

Ces insecticides se composent de trois sous-familles, les benzyl-carboxylates (esfenvalérate), les valinates (tau-valinate) et les cyclopropanes carboxylates (tout le reste). Par mesure de précaution vis-à-vis des risques d’apparition de résistance, il est recommandé de diversifier autant que possible les spécialités avec des pyréthrinoïdes de sous-familles différentes sur ses parcelles.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures