Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : la tendance des cours reste baissière en ancienne récolte

Avec une activité de réapprovisionnement peu active, touchée par une demande toujours au ralenti, le marché des céréales et oléoprotéagineux bio se prépare à la nouvelle campagne.

En blé meunier, la nouvelle campagne suscite beaucoup de prudence de la part des acteurs du marché.
© Robin de Pixabay

En blé tendre, celle-ci est perturbée par la présence de stocks de report importants, estimés en croissance de près de 14 % par rapport à l’an dernier à la même époque (chiffre de FranceAgriMer à fin avril). Cette situation s’explique par une collecte 2022-2023 en hausse de 9 %, et une demande en berne. Mais la hausse des stocks est atténuée par la forte augmentation des utilisations de blé fourrager en alimentation animale, qui ont bondi de 29 %, et ce, au détriment des autres céréales (triticale, orge et maïs). Néanmoins, pour libérer les silos en vue de la nouvelle récolte, des dégagements sont réalisés, voire des déclassements en conventionnel, alors que le courant de vente à l’export se tasse. D’où des prix en recul, et des annonces de niveaux de prix pour la nouvelle campagne en deçà de ceux de l’an dernier.

Les premiers cours en récolte 2023 s’avèrent inférieurs à ceux de l’an dernier.

En blé meunier, face à un marché peu actif et des utilisations en repli de 9 % par rapport à l’an dernier, la nouvelle campagne suscite beaucoup de prudence de la part des acteurs du marché. D’autant plus que les mises en culture évoluent plutôt favorablement jusqu’à présent, avec des surfaces implantées en hausse par rapport à l’an dernier. Sachant que les contrats pluriannuels avec les producteurs restent majoritaires, pouvant aller jusqu’à 80 % pour certains opérateurs, et ce, dans une volonté de structuration de la filière, les prix départ OS restent soutenus. Les protéagineux, pois et féveroles, enregistrent un recul de leurs prix, avec le retour sur le marché de volumes en cette fin de campagne. En tournesol, la baisse de la consommation d’huile bio fait reculer les prix des graines et raffermit ceux des tourteaux.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne