Aller au contenu principal

CEPP : forte hausse en 2020 mais un dispositif jugé encore trop complexe

Les certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP) ont connu une forte hausse en 2020. Le bilan du ministère de l’Agriculture montre cependant une progression importante encore possible. Les distributeurs mettent en avant les efforts réalisés pour aller vers une réduction des phytos et le négoce agricole souligne la complexité du dispositif des CEPP.

Pour le négoce agricole, la progression du nombre de CEPP « traduit les efforts considérables des distributeurs » pour réduire les pesticides.
© Jean-Charles Gutner

L'expérimentation des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) a été inscrite dans la loi d’avenir du 13 octobre 2014, une loi destinée à développer l’agroécologie pour une agriculture performante sur le plan économique, environnemental et social.

En forte augmentation... avec une forte marge de progression

Dans son bilan sur la mise en œuvre de ces CEPP, publié le 9 septembre au Bulletin officiel, le ministère de l'Agriculture montre des résultats 2020 en forte hausse.  « Le taux de couverture des obligations est en forte augmentation » : il passe de 24,9 % à 38,6 % entre 2019 et 2020, souligne le rapport. Ce ratio exprime le nombre de CEPP obtenus par rapport au nombre d’obligations des distributeurs, qui sont tenus de réaliser des actions visant à favoriser la réduction des phytos. Bien qu’en hausse, cet indicateur montre une forte marge de progression, les obligations pour 2020 correspondant à 60 % de celles de 2021.

3,8 millions de CEPP en 2020

La Fédération du négoce agricole (FNA) juge néanmoins « énorme » le nombre de CEPP obtenus, qui grimpe de 2,5 à 3,8 millions. « Cette évolution traduit les efforts considérables des distributeurs » pour réduire les phytos, déclare son délégué général François Gibon. Et de pointer la « complexité » du dispositif des CEPP, ainsi que le nombre « insuffisant » d’actions standardisées. Le 2 mars 2021, la FNA a lancé un appel à la mobilisation pour ajouter des fiches-action, visant un objectif de 200 publiées à fin 2023. Elles sont au nombre de 82 en 2020, soit 17 nouvelles, d’après le bilan.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité