Aller au contenu principal

CEPP : forte hausse en 2020 mais un dispositif jugé encore trop complexe

Les certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP) ont connu une forte hausse en 2020. Le bilan du ministère de l’Agriculture montre cependant une progression importante encore possible. Les distributeurs mettent en avant les efforts réalisés pour aller vers une réduction des phytos et le négoce agricole souligne la complexité du dispositif des CEPP.

Pour le négoce agricole, la progression du nombre de CEPP « traduit les efforts considérables des distributeurs » pour réduire les pesticides.
© Jean-Charles Gutner

L'expérimentation des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) a été inscrite dans la loi d’avenir du 13 octobre 2014, une loi destinée à développer l’agroécologie pour une agriculture performante sur le plan économique, environnemental et social.

En forte augmentation... avec une forte marge de progression

Dans son bilan sur la mise en œuvre de ces CEPP, publié le 9 septembre au Bulletin officiel, le ministère de l'Agriculture montre des résultats 2020 en forte hausse.  « Le taux de couverture des obligations est en forte augmentation » : il passe de 24,9 % à 38,6 % entre 2019 et 2020, souligne le rapport. Ce ratio exprime le nombre de CEPP obtenus par rapport au nombre d’obligations des distributeurs, qui sont tenus de réaliser des actions visant à favoriser la réduction des phytos. Bien qu’en hausse, cet indicateur montre une forte marge de progression, les obligations pour 2020 correspondant à 60 % de celles de 2021.

3,8 millions de CEPP en 2020

La Fédération du négoce agricole (FNA) juge néanmoins « énorme » le nombre de CEPP obtenus, qui grimpe de 2,5 à 3,8 millions. « Cette évolution traduit les efforts considérables des distributeurs » pour réduire les phytos, déclare son délégué général François Gibon. Et de pointer la « complexité » du dispositif des CEPP, ainsi que le nombre « insuffisant » d’actions standardisées. Le 2 mars 2021, la FNA a lancé un appel à la mobilisation pour ajouter des fiches-action, visant un objectif de 200 publiées à fin 2023. Elles sont au nombre de 82 en 2020, soit 17 nouvelles, d’après le bilan.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité