Aller au contenu principal

Justice
Cellule Déméter jugée en partie illégale : Julien Denormandie et Gérald Darmanin font appel

Le tribunal administratif de Paris avait demandé, le 31 janvier dernier, au gouvernement de mettre fin à certaines activités de la cellule Déméter de la gendarmerie chargée de lutter contre la délinquance dans le monde agricole. Les ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur ont décidé de faire appel.

justice
Le gouvernement défend les actions de la cellule Déméter.
© logo cellule demeter

Alors que dans un communiqué en date du 2 février dernier les deux ministres déclaraient « avoir pris acte de la décision du tribunal administratif de Paris qui enjoint le ministre de l’Intérieur de mettre fin aux activités de la cellule Déméter de la gendarmerie qui se rattachent à l’objectif de prévention et de suivi des actions de nature idéologique », ils ont décidé de faire appel. Dans un nouveau communiqué, les deux ministres affirment que la cellule Déméter mise en place en 2019 a « obtenu de très bons résultats ». Ils déclarent : « les vols de véhicules dans les exploitations agricoles en 2021 ont ainsi reculé de 8 % et les dégradations de 7 % par rapport à 2020 ». Ils soulignent également « la contribution de la gendarmerie à la mission du renseignement, en vue de prévenir les atteintes et actions violentes contre les exploitations agricoles et les agriculteurs ».

Interrogations sur le timing de l’annonce

Sur le site la depeche.fr, dans son article « Agriculture : pourquoi le gouvernement vole au secours de la cellule Déméter, jugée "illégale", Robin Serradeil fait remarquer que les ministres ont mal pris la chose dès le début  : « Loin de vouloir totalement supprimer le dispositif, le gouvernement avait fait savoir le 2 février dernier qu'il souhaitait préciser et cadrer "dans un nouveau texte d'organisation interne" le périmètre d'intervention de la cellule Déméter ». Il rappelle : « La cellule Déméter a été créée en 2019 par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Elle porte également le nom de "Cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole". Selon les termes utilisés par le ministère de l'Agriculture, cette structure a pour but "d'apporter une réponse globale et coordonnée à l’ensemble des problématiques de sécurité qui touchent le monde agricole". Dans le cadre de sa mise en place, une convention a été signée entre le ministère de l'Intérieur et deux syndicats agricoles : la FNSEA et les JA. La cellule compte : 214 référents et 3 000 correspondants sûreté pour 437 000 exploitations agricoles 1 740 conseillers territoriaux de prévention de la délinquance ».

Sur le site de Libération, l’article « Agriculture: le gouvernement vole au secours de la cellule Déméter » revient sur le volet préventif «des actions de nature idéologique» de la cellule Déméter et rapporte la réaction de Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Ce pourvoi en appel des ministres est d’abord «un signal envoyé aux syndicats agricoles majoritaires, à quelques jours du Salon de l’agriculture». Pour elle, ce «n’est pas un hasard du calendrier». «Nous nous retrouverons donc de nouveau au tribunal», a-t-elle ajouté, dénonçant «une volonté de criminaliser des mouvements légitimes qui remettent en question des modèles agricoles, qu’il s’agisse d’élevage, du recours aux pesticides…»

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité