Aller au contenu principal

Ce qu’il faut savoir sur l’avancée d’Hectar, l’école d’agriculture de Xavier Niel

A quelques semaines de l’ouverture des inscriptions, Audrey Bourolleau, ex-conseillère agricole d’Emmanuel Macron, s’est confiée à nos confrères d’Agrapresse sur l’avancée de son projet Hectar avec le milliardaire Xavier Niel.

Hectar
© Google

Le campus agricole Hectar, annoncé en février dernier par le milliardaire Xavier Niel et l’ex-conseillère agricole d’Emmanuel Macron Audrey Bourolleau, ouvrira en juin prochain ses inscriptions pour la rentrée de septembre 2021. Alors que le campus, installé sur le Domaine de la Boissière à Lévis Saint-Nom dans la vallée de Chevreuse (Yvelines), est encore en travaux, Audrey Bourolleau, porteuse du projet Hectar et cheffe de l’exploitation agricole de 250 hectares du domaine a répondu aux questions de nos confrères d’Agrapresse.

L’interview à retrouver : ici

« Hectar est le plus grand campus agricole du monde, un écosystème constitué d’une ferme en agriculture régénératrice, un centre de formation et un lieu d’innovation accueillant des start-up », explique celle qui confie être petite-fille d’agriculteurs en polyculture-élevage dans les Deux-Sèvres. Son objectif : « redonner envie et aussi attirer de nouveaux profils dans le secteur agricole ». « Nous projetons à terme d’accompagner 2000 personnes par an, dont 1000 personnes formées à un métier et 1000 autres dans le cadre de la sensibilisation », détaille-t-elle à Agrapresse. Les inscriptions pour la formation pour adulte seront ouvertes à partir de juin sur le site hectar.co.

« Il s’agira d’un parcours en alternance de chef d’entreprise agricole consacré à trente projets, qui étudieront physiquement sur le site », explique l’ex-conseillère d’Emmanuelle Macron. Ensuite, Hectar proposera des formations pour les salariés agricoles (300 personnes par an) dans toute la France et compte sensibiliser de jeunes publics aux métiers de l’agriculture, notamment les jeunes des quartiers prioritaires.

Lire aussi : La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions

Le centre de formation aura pour écrin une ferme en polyculture-élevage engagée en agriculture biologique de conservation des sols. Audrey Bourolleau annonce à nos confrères d’Agrapresse la création d’une laiterie d’ici 2022 pour transformer sur place 200 000 litres de lait et le commercialiser localement.

Critiqué par le syndicalisme agricole, le projet de campus est soutenu par le Conseil régional d'Île-de-France qui devrait contribuer financièrement à hauteur de 200 000 euros à cette création.

Lire aussi : Le projet d’école Hectar soutenu par le conseil régional d’Ile-de-France

 

 

 

Les plus lus

Anne Mottet
Anne Mottet, femme de Thomas Pesquet, défend le plancher des vaches
Chargée de la politique d’élevage à la FAO, l’ingénieure agronome et docteur en agro-écosystème Anne Mottet démontre brillamment…
Boucherie abolition
[Anti-viande] L214 dénonce son attitude : l’animaliste Solveig Halloin en cinq vidéos
Solveig Halloin, militante animaliste et porte-parole de Boucherie abolition, fait le buzz après son intervention critiquée par…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Coupe flexible
Plan protéines : quels agroéquipements éligibles à la deuxième enveloppe de 20 millions d’euros ?
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
[Interview] Marco l’Agricoolteur : l’agriculteur français le plus suivi sur TikTok
A 25 ans, Marc-Antoine Dumoulin est devenu l’agriculteur français le plus en vue sur TikTok. Présent sur le réseau social depuis…
Publicité