Aller au contenu principal

Ce qu’il faut savoir sur l’avancée d’Hectar, l’école d’agriculture de Xavier Niel

A quelques semaines de l’ouverture des inscriptions, Audrey Bourolleau, ex-conseillère agricole d’Emmanuel Macron, s’est confiée à nos confrères d’Agrapresse sur l’avancée de son projet Hectar avec le milliardaire Xavier Niel.

Hectar
© Google

Le campus agricole Hectar, annoncé en février dernier par le milliardaire Xavier Niel et l’ex-conseillère agricole d’Emmanuel Macron Audrey Bourolleau, ouvrira en juin prochain ses inscriptions pour la rentrée de septembre 2021. Alors que le campus, installé sur le Domaine de la Boissière à Lévis Saint-Nom dans la vallée de Chevreuse (Yvelines), est encore en travaux, Audrey Bourolleau, porteuse du projet Hectar et cheffe de l’exploitation agricole de 250 hectares du domaine a répondu aux questions de nos confrères d’Agrapresse.

L’interview à retrouver : ici

« Hectar est le plus grand campus agricole du monde, un écosystème constitué d’une ferme en agriculture régénératrice, un centre de formation et un lieu d’innovation accueillant des start-up », explique celle qui confie être petite-fille d’agriculteurs en polyculture-élevage dans les Deux-Sèvres. Son objectif : « redonner envie et aussi attirer de nouveaux profils dans le secteur agricole ».

Lire aussi : Hectar dévoile le modèle de sa ferme laitière pilote

« Nous projetons à terme d’accompagner 2000 personnes par an, dont 1000 personnes formées à un métier et 1000 autres dans le cadre de la sensibilisation », détaille-t-elle à Agrapresse. Les inscriptions pour la formation pour adulte seront ouvertes à partir de juin sur le site hectar.co.

« Il s’agira d’un parcours en alternance de chef d’entreprise agricole consacré à trente projets, qui étudieront physiquement sur le site », explique l’ex-conseillère d’Emmanuelle Macron. Ensuite, Hectar proposera des formations pour les salariés agricoles (300 personnes par an) dans toute la France et compte sensibiliser de jeunes publics aux métiers de l’agriculture, notamment les jeunes des quartiers prioritaires.

Lire aussi : La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions

Le centre de formation aura pour écrin une ferme en polyculture-élevage engagée en agriculture biologique de conservation des sols. Audrey Bourolleau annonce à nos confrères d’Agrapresse la création d’une laiterie d’ici 2022 pour transformer sur place 200 000 litres de lait et le commercialiser localement.

Critiqué par le syndicalisme agricole, le projet de campus est soutenu par le Conseil régional d'Île-de-France qui devrait contribuer financièrement à hauteur de 200 000 euros à cette création.

Lire aussi : Le projet d’école Hectar soutenu par le conseil régional d’Ile-de-France

 

 

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 9 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité