Aller au contenu principal

[Vidéo] Ce que change la Convention collective nationale pour les employeurs

La grille de classification n’est pas la seule disposition qui s’applique aux entreprises de la production agricole et des Cuma dans le cadre de la nouvelle Convention collective nationale (CCN). Ce dispositif s’accompagne de plusieurs nouveautés relatives aux conditions de travail qui entreront également en vigueur le 1er avril 2021.

Toutes les nouvelles dispositions de la Convention collective nationale vont s’appliquer directement dans les entreprises de la production agricole et des Cuma à partir du 1er avril 2021.

Voir aussi « Une nouvelle grille de classification des emplois dans la Convention collective nationale ».

Une liste de nouveautés

En plus de la grille de classification qui a été détaillée dans l’épisode précédent, les principales nouveautés sont :

. le droit à un entretien professionnel supplémentaire,

. les durées de période d’essai,

. les temps de déplacement,

. le travail de nuit,

. les préavis en cas de rupture,

. les indemnités pour départ volontaire à la retraite,

. les heures pour la recherche d’emploi,

. le droit à la déconnexion.

Grilles de classification et de salaire de la nouvelle CCN

Les dispositions des conventions collectives territoriales et professionnelles existantes laissent la place aux nouvelles dispositions de la Convention collective nationale. Une exception est prévue si ces anciennes dispositions sont plus favorables que celles de la nouvelle CCN, avec par exemple des jours de congés supplémentaires. L’exception est possible aussi si les conventions collectives territoriales traitent de sujets non pris en compte par la CCN, comme les majorations pour travail dominical. En revanche, pour les grilles de classification et de salaire, ce sont celles de la nouvelle CCN qui s’appliquent.

Plus de renseignements sur le site de la CCN ou en contactant le réseau FNSEA.

Voir aussi « [VIDEO] Une Convention collective nationale en vigueur à partir du 1er avril en agriculture »

 

 

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le documentaire inédit présenté par Mac Lesggy, le 1er mars sur M6
Après "Nous paysans" sur France 2, c’est au tour de M6 de mettre à l’honneur l’agriculture en "prime time" ce lundi 1er…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Première édition de « La ferme préférée des Français » le 3 mars sur France 3
Le 3 mars, à 21 h 05, France 3 va diffuser « La ferme préférée des Français ». L’émission inédite va permettre de découvrir le…
Publicité