Aller au contenu principal

Carrefour cultive local et haut perché

A Villers-en-Bière, en Seine-et-Marne, un potager suspendu de 1200 m2 vient de voir le jour. Cette initiative est celle de l’enseigne Carrefour qui démarre un programme de végétalisation des toits de ses hypermarchés. D’autres créations vont suivre à travers la France, sur les sites du distributeur. A Mérignac, près de Bordeaux, un projet plein champ sur 6000 m2 sort de terre à proximité du magasin. En région parisienne, l'hypermarché de Sainte-Geneviève des Bois, le magasin Market Charonne et le siège de Carrefour à Massy ont fait appel à la start-up Agripolis pour développer des solutions de culture en aéroponie, un système ou des " supports de plantes " remplacent le sol.

Dans son élan, le distributeur a également signé la charte « Objectif 100 hectares » auprès de la Mairie de Paris, s'engageant ainsi à contribuer à ce projet, dont un tiers sera consacré à l’agriculture urbaine.

Proximité et fraîcheur

Ces sites de production installées à côté des sites de vente s’inscrivent dans la tendance que souhaite développer l’enseigne pour ses approvisionnements : le local et les circuits courts. Pour aller dans ce sens, le distributeur développe aussi des partenariats. Celui engagé en 2016 avec la Ferme bio Akuo du Gâtinais en Ile-de-France, inspirée de la permaculture, en est un exemple. Pour la distribution de ses produits alimentaires, le géant français voit beaucoup d’avantages à la culture de proximité : contribuer à la préservation de la biodiversité, réduire les émissions de CO2 et lutter contre le gaspillage alimentaire. Et pour le consommateur un argument de poids : la fraîcheur au rayon frais.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité