Aller au contenu principal

Carottes : des prévisions en volumes en baisse sur 2022-2023

  

l’estimation de production 2022-2023 pour le frais (295 700 tonnes) baisserait de 20 % par rapport à la campagne précédente
© Philippe Gautier-FLD

Selon Agreste, la production nationale de carottes commercialisée pour le marché du frais est estimée à 295 661 tonnes, soit une baisse de 20 % par rapport à la campagne 2021-2022. Le recul est plus important dans les bassins Ouest  (-22 %) et Sud-Ouest (-23 %).

Des prix à la production soutenus

La poursuite d’un temps chaud et sec durant l’été a pesé sur les semis et le développement des carottes de saison, avec comme conséquence une proportion plus importante de petits calibres et de forts écarts de tri, orientées vers la transformation (65 000 tonnes dans la région Aquitaine). Les rendements en carottes commercialisées ont été réduits et la baisse des volumes s’est accentuée en septembre et octobre. Dans un contexte de marché où l’offre était limitée, les prix à la production ont été en forte hausse sur un an à partir du mois d’août 2022. En décembre 2022, les prix dépassaient même de 60 % le niveau de l’année passée.

Volumes en baisses pour cette campagne

Au 1er janvier 2023, les estimations des surfaces nationales implantées en carottes pour le marché du frais de la campagne 2022-2023 sont de 10 652 hectares. Les surfaces régresseraient de 5 % par rapport à la campagne précédente, et de 9 % dans le bassin Sud-Ouest, principal bassin de production. Du coup, l’estimation de production 2022-2023 pour le frais (295 700 tonnes) baisserait de 20 % par rapport à la campagne précédente.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes