Aller au contenu principal

Capr'Inov
À Capr’Inov, la parole aux jeunes installés

À l’occasion de Caprinov 2020, les éleveurs récemment installés en production caprine sont mis à l’honneur. Ils témoignent de leurs parcours.

Le parcours d’installation n’est pas une mince affaire pour les porteurs de projet. Les structures agricoles départementales mettent de plus en plus le pied à l’étrier pour accompagner les futurs éleveurs. Les chambres d’agriculture tiennent le répertoire départ – installation (RDI) qui recense sur la zone les éleveurs qui souhaitent trouver un ou des repreneurs pour leurs exploitations. Le syndicat agricole Jeunes Agriculteurs met à disposition de tous porteurs de projet le point aide – installation – transmission (PAIT), qui permet aux futurs installer d’accéder aux informations nécessaires et d’être accompagnés dans le montage et le calibrage de leur projet.

Revoir son projet pour ne pas se mettre trop de contraintes

Olivier Billaud, installé dans les Deux-Sèvres sur un Gaec avec trois associés, témoigne de son parcours. « J’ai voulu me réorienter dans l’élevage, j’ai donc passé un BPREA pendant lequel je me suis découvert une passion pour les caprins. Mon objectif initial était alors de m’installer seul et le plus près possible de chez moi ». Au final, le jeune éleveur est en gaec, à une quinzaine de kilomètres de chez lui. « Je devais revoir mon projet pour ne pas me mettre davantage de contraintes, déjà que je ne suis pas issu du milieu agricole… ». Et finalement, travailler avec des associés permet d’être plus souple dans l’organisation du travail, moins isolé sur son exploitation…

Sécuriser son projet avec l'expérience du cédant

Pour Nicolas Bonifait, c’est une évidence. « Le couple de cédants a été vraiment arrangeant. Alors que monsieur est parti à la retraite, Isabelle, elle, a changé ses plans. Elle devait être salariée de l’exploitation mais face à la frilosité des banques de me voir reprendre seul une exploitation sans expérience en fromagerie, elle a accepté de s’associer à moi pour les 5-6 prochaines années ». Nicolas Bonifait s'est installé il y a deux ans. Il a eu le déclic, comme il le dit lui-même : "j'avais alors 37 ans et l'envie de travailler à mon compte".

Des vidéos de témoignages et riches en informations

Avec plusieurs vidéos postées sur Youtube au final des trois jours de Capr’Inov, la question de l’installation dans la filière caprine est abordée de différentes manières : témoignage de parrainage, les démarches à suivre et faire face au regard des autres quand on est jeune et que l’on décide de poursuivre sa passion de l’élevage.

Les Jeunes Agriculteurs rappellent l’importance du point accueil installation transmission de chaque département. Ce dispositif permet d’informer les porteurs de projet et de les accompagner dans leurs démarches.

Audrey Pelletier raconte son installation en juin dernier dans un gaec à quatre associés et 680 chèvres. Une installation réussie grâce au parrainage, qui permet au reprenant de travailler pendant un an sur l’exploitation au côté du cédant.

Plus d'informations sur idele.fr

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre