Aller au contenu principal

Cantines : agriculteurs et professionnels enjoignent les collectivités à dépenser plus en privilégiant les produits agricoles français

Dans une lettre ouverte publiée le 23 novembre, la FNSEA, La Coopération agricole et différentes associations professionnelles demandent que les collectivités augmentent leur budget alloué à la restauration collective en favorisant les produits agricoles et alimentaires français.

© J.C. Gutner

Dans une lettre ouverte diffusée à l'occasion du Salon des Maires, la FNSEA, le Syndicat national de la restauration collective, le réseau Restau'Co ou encore le Syndicat national des entreprises de restauration et services demandent « une revalorisation du budget des collectivités ciblée sur l’achat de produits agricoles et alimentaires », des collectivité à qui ils fournissent des repas chaque jour. Cette revalorisation, selon eux est « urgente et nécessaire afin de sauver le secteur de la restauration collective » même s’ils ont conscience des « difficultés budgétaires rencontrées  par les collectivités ». C’est pourquoi ils souhaitent le soutien renforcé de l’Etat auprès de ces dernières.

Alors qu’ils doivent faire faire à un contexte difficile du à la baisse de fréquentation liée aux différents confinements, à la flambée des prix des matières premières aggravée par l’impact de la guerre en Ukraine et à la crise énergétique, les signataires rappellent que la restauration collective nourrit « chaque jour 10 millions de concitoyens » et qu’elle « représente un débouché majeur pour l’agriculture française et les entreprises de l’agroalimentaire et fait partie intégrante de la dynamique de nos territoires ».

« Prendre en compte l’augmentation des coûts de production dans les contrats jusqu’au bout de la chaîne »

Les signataires expliquent : « Chaque jour, chacun de nos maillons œuvre en faveur de notre souveraineté alimentaire et avec pour objectif de répondre aux exigences qualitatives induites par la loi EGalim (50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits bio). Mais pour y répondre, il est essentiel de donner à la filière les moyens de ces ambitions que nous partageons tous. L’inflation et les exigences réglementaires représentent à elles deux et à part égale, une augmentation nécessaire de 40 centimes d’euros par repas. Dans la logique d’EGalim 1 et 2, il est primordial de prendre en compte l’augmentation des coûts de production dans les contrats jusqu’au bout de la chaîne ».

Ils estiment donc « qu’Il devient urgent que les collectivités puissent assurer, par un arbitrage au sein de leur budget, une revalorisation des achats de produits agricoles et alimentaires et des prestations de repas ».

Cette lettre ouverte est adressée au président de la République, à la Première ministres aux ministres de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, au président de l’Association des maires de France, à la présidente de Régions de France, et au président de l’Association des départements de France.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité