Aller au contenu principal

Cantines : Barbara Pompili défend l’option végétarienne, Julien Denormandie l’obligation de viandes de qualité

L’Assemblée nationale a adopté le 4 mai la loi Climat & Résilience. Sur le chapitre V se nourrir, Barbara Pompili communique sur les repas végétariens, quand Julien Denormandie défend la montée en gamme des viandes dans les cantines.

Barbara Pompili
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, mardi 4 mai à la Cité internationale de Paris.
© Compte twitter de Barbara Pompili

A l’occasion du vote solennel en première lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi Climat & Résilience, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili s’est rendue mardi 4 mai à la cité internationale à Paris pour échanger sur l’obligation de proposer une option végétarienne quotidienne dans les cantines de l’Etat, y compris les universités, qui proposent plusieurs menus.

Si on mange moins de viande on pourrait réduire de 14% nos émissions de gaz à effet de serre 

« Manger végétarien c’est bon pour la santé et l’environnement », déclare-t-elle en introduction d’une vidéo diffusée mercredi sur twitter. « En France un quart de l’empreinte environnementale des Français est liée à leur alimentation. Si on mange moins de viande on pourrait réduire de 14% nos émissions de gaz à effet de serre », poursuit-elle. Pour rappel, le projet de loi Climat et résilience a renforcé l’obligation de proposer un menu végétarien par semaine dans toutes les cantines. L’article 60 du texte qui sera bientôt examiné au Sénat introduit par ailleurs une expérimentation pour les collectivités territoriales volontaires du choix d’un menu végétarien quotidien. L’article stipule également « qu’au plus tard le 1er janvier 2023, dès lors qu’ils proposent habituellement un choix multiple de menus, les gestionnaires, publics et privés, des services de restauration collective de l’Etat, de ses établissements publics et des entreprises publiques nationales sont tenus de proposer quotidiennement le choix d’un menu végétarien ».

Quand une ministre préfère entretenir la polémique

Selon Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les repas végétariens sont un vrai succès dans les Crous avec 25% des étudiants qui consomment aujourd’hui ce genre de repas.

Lire aussi : Trois ministres pour inaugurer la plus grande ferme d'insectes au monde à Amiens

Cette visite et la communication de Barbara Pompili sur les réseaux sociaux n’ont pas plu à tout le monde. « Quand une ministre préfère entretenir la polémique, pensant plaire à un certain public… plutôt que d’être constructive et parler viande durable, écologie et alimentation équilibrée », a lancé Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine sur twitter, en interpellant Jean Castex.

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie qui ne cesse de répéter qu’il faut « arrêter d’opposer agriculture et environnement » a pour sa part préféré mettre en avant une autre mesure de la loi Climat le 3 mai dans les Grandes gueules sur RMC. « On a mis en place dans la loi Climat qui vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale le fait que 60% de la viande dans nos cantines doit être de la viande de qualité, je me suis beaucoup battu là-dessus, ce sera mis en œuvre d’ici la fin de l’année », a-t-il souligné.

Lire aussi : L'étiquetage de l'origine du poulet imposé dans les cantines dès cet été

Soutenue par les filières viandes cette mesure est en effet portée par l’article 60 qui stipule qu’à « compter du 1er janvier 2024, les viandes bovines, porcines, ovines et de volailles et les produits de la pêche servis dans les restaurants collectifs dont les personnes de droit public ont la charge doivent présenter une part au moins égale, en valeur, à 60% des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille et des produits de la pêche servis ».

Le ministre de l’agriculture a aussi mis en avant son combat pour l’inscription de l’étiquetage de l’origine des viandes servis dans les cantines.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité