Aller au contenu principal

Cantines : Barbara Pompili défend l’option végétarienne, Julien Denormandie l’obligation de viandes de qualité

L’Assemblée nationale a adopté le 4 mai la loi Climat & Résilience. Sur le chapitre V se nourrir, Barbara Pompili communique sur les repas végétariens, quand Julien Denormandie défend la montée en gamme des viandes dans les cantines.

Barbara Pompili
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, mardi 4 mai à la Cité internationale de Paris.
© Compte twitter de Barbara Pompili

A l’occasion du vote solennel en première lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi Climat & Résilience, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili s’est rendue mardi 4 mai à la cité internationale à Paris pour échanger sur l’obligation de proposer une option végétarienne quotidienne dans les cantines de l’Etat, y compris les universités, qui proposent plusieurs menus.

Si on mange moins de viande on pourrait réduire de 14% nos émissions de gaz à effet de serre 

« Manger végétarien c’est bon pour la santé et l’environnement », déclare-t-elle en introduction d’une vidéo diffusée mercredi sur twitter. « En France un quart de l’empreinte environnementale des Français est liée à leur alimentation. Si on mange moins de viande on pourrait réduire de 14% nos émissions de gaz à effet de serre », poursuit-elle. Pour rappel, le projet de loi Climat et résilience a renforcé l’obligation de proposer un menu végétarien par semaine dans toutes les cantines. L’article 60 du texte qui sera bientôt examiné au Sénat introduit par ailleurs une expérimentation pour les collectivités territoriales volontaires du choix d’un menu végétarien quotidien. L’article stipule également « qu’au plus tard le 1er janvier 2023, dès lors qu’ils proposent habituellement un choix multiple de menus, les gestionnaires, publics et privés, des services de restauration collective de l’Etat, de ses établissements publics et des entreprises publiques nationales sont tenus de proposer quotidiennement le choix d’un menu végétarien ».

Quand une ministre préfère entretenir la polémique

Selon Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les repas végétariens sont un vrai succès dans les Crous avec 25% des étudiants qui consomment aujourd’hui ce genre de repas.

Lire aussi : Trois ministres pour inaugurer la plus grande ferme d'insectes au monde à Amiens

Cette visite et la communication de Barbara Pompili sur les réseaux sociaux n’ont pas plu à tout le monde. « Quand une ministre préfère entretenir la polémique, pensant plaire à un certain public… plutôt que d’être constructive et parler viande durable, écologie et alimentation équilibrée », a lancé Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine sur twitter, en interpellant Jean Castex.

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie qui ne cesse de répéter qu’il faut « arrêter d’opposer agriculture et environnement » a pour sa part préféré mettre en avant une autre mesure de la loi Climat le 3 mai dans les Grandes gueules sur RMC. « On a mis en place dans la loi Climat qui vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale le fait que 60% de la viande dans nos cantines doit être de la viande de qualité, je me suis beaucoup battu là-dessus, ce sera mis en œuvre d’ici la fin de l’année », a-t-il souligné.

Lire aussi : L'étiquetage de l'origine du poulet imposé dans les cantines dès cet été

Soutenue par les filières viandes cette mesure est en effet portée par l’article 60 qui stipule qu’à « compter du 1er janvier 2024, les viandes bovines, porcines, ovines et de volailles et les produits de la pêche servis dans les restaurants collectifs dont les personnes de droit public ont la charge doivent présenter une part au moins égale, en valeur, à 60% des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille et des produits de la pêche servis ».

Le ministre de l’agriculture a aussi mis en avant son combat pour l’inscription de l’étiquetage de l’origine des viandes servis dans les cantines.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité