Aller au contenu principal

Canicule et moisson 2022 : attention aux risques d'incendie !

Du 16 au 18 juin, la France est sous le coup d’une alerte canicule. Ce mercredi, Météo France a placé 23 départements en vigilance orange. Cette vague de chaleur s’accompagne d’un épisode de sécheresse. Tous les facteurs sont présents pour faire peser un risque accru d’incendie durant les moissons. Pour les agriculteurs, la vigilance s’impose.

On le sait, les fortes chaleurs et les conditions très sèches augmentent le risque d’incendie durant les moissons. Vigilance !
© Jean-Charles Gutner (archives)

La vague de chaleur sévit sur la France. Mercredi 15 juin, Météo France a placé 23 départements en vigilance orange. Le nord de la France est dans le vert mais une très large partie sud est de couleur jaune ou orange. Tout le Sud est concerné, à l’exception des Bouches-du-Rhône, du Var et de la Corse.

 

« Les indices de feu sont importants sur la France de vendredi à dimanche ». C’est ce qu’annonce Serge Zaka qui incite « tous les agriculteurs à être extrêmement vigilants lors des moissons ».

 

La vigilance est de mise pour ne pas revivre l’épisode d’incendies dans les champs de l’été 2019.

 

Dans la Vienne, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs recommandent d’arrêter le chantier de récolte pendant les heures les plus chaudes.

 

 

Des équipements spécialisés

Pour prévenir les incendies de machine, il est possible d’équiper le tracteur d’une cuve remplie d’eau qui permet d’éteindre les départs de feu dans les 5 premières minutes.

 

L'extincteur frontal de grande capacité peut aussi être envisagé.

 

 

Les compagnies d'assurance proposent leurs solutions pour prévenir les risques d'incendie durant les moissons.

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité