Aller au contenu principal

Canicule et moisson 2022 : attention aux risques d'incendie !

Du 16 au 18 juin, la France est sous le coup d’une alerte canicule. Ce mercredi, Météo France a placé 23 départements en vigilance orange. Cette vague de chaleur s’accompagne d’un épisode de sécheresse. Tous les facteurs sont présents pour faire peser un risque accru d’incendie durant les moissons. Pour les agriculteurs, la vigilance s’impose.

On le sait, les fortes chaleurs et les conditions très sèches augmentent le risque d’incendie durant les moissons. Vigilance !
© Jean-Charles Gutner (archives)

La vague de chaleur sévit sur la France. Mercredi 15 juin, Météo France a placé 23 départements en vigilance orange. Le nord de la France est dans le vert mais une très large partie sud est de couleur jaune ou orange. Tout le Sud est concerné, à l’exception des Bouches-du-Rhône, du Var et de la Corse.

 

« Les indices de feu sont importants sur la France de vendredi à dimanche ». C’est ce qu’annonce Serge Zaka qui incite « tous les agriculteurs à être extrêmement vigilants lors des moissons ».

 

La vigilance est de mise pour ne pas revivre l’épisode d’incendies dans les champs de l’été 2019.

 

Dans la Vienne, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs recommandent d’arrêter le chantier de récolte pendant les heures les plus chaudes.

 

 

Des équipements spécialisés

Pour prévenir les incendies de machine, il est possible d’équiper le tracteur d’une cuve remplie d’eau qui permet d’éteindre les départs de feu dans les 5 premières minutes.

 

L'extincteur frontal de grande capacité peut aussi être envisagé.

 

 

Les compagnies d'assurance proposent leurs solutions pour prévenir les risques d'incendie durant les moissons.

 

 

 

 

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
Publicité