Aller au contenu principal

Filière sucre
Campagne betteravière : certains se battent, d'autres ont jeté l'éponge

Rendements faibles, fermetures de sucreries, la campagne betteravière s'annonce morose. Dans la Somme, les planteurs sont appelés à se prononcer sur un projet d'OP.

Arracheuse à betteraves
Que valent les arracheuses à betteraves sur le marché de l'occasion ? Le parc va se réduire avec la production.
© L. Vimond

Les sucreries tournent et la campagne betteravière bat son plein. Du côté de l’usine de Saint Louis Sucre à Roye, dans la Somme, « la question des OP Organisation est dans toute les conversations des planteurs », observe L’Oise agricole.

Benoît Gerbaux est président de l’Organisation de producteurs de Roye « qui, en 2020, recevra également les betteraves des planteurs d’Eppeville », précise le journal. La fermeture de la sucrerie d’Eppeville a en effet été décidée par le groupe allemand Südzucker auquel appartient Saint Louis Sucre.

Le président de l’OP revient sur le projet de « regroupement de l’offre des planteurs de Roye et d’Eppeville dans un seul contrat entre l’OP et Saint Louis Sucre ». Rien moins qu’un « transfert de propriété des betteraves à l’OP » qui met la sucrerie face à un « contrat unique de plusieurs centaines de milliers de tonnes de betteraves ».

Dans la région, un second projet a vu le jour également, initié par deux représentants de la Commission de répartition de la valeur (CRV). L’OP Avenir sucre dénonce « une mainmise de la CGB » sur la première OP. Benoît Gerbaux ne conteste pas et estime que l’objectif de la Confédération générale des betteraviers est « légitime » et consiste à « défendre le revenu des planteurs de betteraves par les moyens appropriés ».

Pour les planteurs, le temps de la réflexion est donc venu. Mais il faut se décider rapidement. « Le choix est simple », affirme Benoît Gerbaux dans L’Oise agricole : « soit on signe le contrat Saint Louis Sucre, soit on adhère à l’OP avant le 30 octobre ».

Lire l'intégralité de l'interview dans L'Oise agricole ou dans L'Action agricole picarde

Ambiance très morose dans le Puy-de-Dôme

En Auvergne, aux rendements faibles cette année dans l’ensemble des régions betteravières, s’ajoute « le contexte tumultueux de la fermeture de la sucrerie ». C’est la dernière campagne d’arrachage pour les planteurs qui livraient à l’usine Bourdon de Cristal Union. C’est « la campagne de tous les désastres », commente L’Auvergne agricole qui a recueilli le témoignage d’un entrepreneur de travaux agricoles. Il craint de ne pas être payé cette année « parce qu’ils n’ont plus de trésorerie ». Et d’ajouter : « Je suis persuadé que Cristal Union mûrissait ce projet depuis au moins deux ans ». Amer, il confie son sentiment au journal : « tout a été fait pour rayer la production betteravière de la Limagne ».
Lire article complet dans L'Auvergne agricole

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité