Aller au contenu principal

Filière sucre
Campagne betteravière : certains se battent, d'autres ont jeté l'éponge

Rendements faibles, fermetures de sucreries, la campagne betteravière s'annonce morose. Dans la Somme, les planteurs sont appelés à se prononcer sur un projet d'OP.

Arracheuse à betteraves
Que valent les arracheuses à betteraves sur le marché de l'occasion ? Le parc va se réduire avec la production.
© L. Vimond

Les sucreries tournent et la campagne betteravière bat son plein. Du côté de l’usine de Saint Louis Sucre à Roye, dans la Somme, « la question des OP Organisation est dans toute les conversations des planteurs », observe L’Oise agricole.

Benoît Gerbaux est président de l’Organisation de producteurs de Roye « qui, en 2020, recevra également les betteraves des planteurs d’Eppeville », précise le journal. La fermeture de la sucrerie d’Eppeville a en effet été décidée par le groupe allemand Südzucker auquel appartient Saint Louis Sucre.

Le président de l’OP revient sur le projet de « regroupement de l’offre des planteurs de Roye et d’Eppeville dans un seul contrat entre l’OP et Saint Louis Sucre ». Rien moins qu’un « transfert de propriété des betteraves à l’OP » qui met la sucrerie face à un « contrat unique de plusieurs centaines de milliers de tonnes de betteraves ».

Dans la région, un second projet a vu le jour également, initié par deux représentants de la Commission de répartition de la valeur (CRV). L’OP Avenir sucre dénonce « une mainmise de la CGB » sur la première OP. Benoît Gerbaux ne conteste pas et estime que l’objectif de la Confédération générale des betteraviers est « légitime » et consiste à « défendre le revenu des planteurs de betteraves par les moyens appropriés ».

Pour les planteurs, le temps de la réflexion est donc venu. Mais il faut se décider rapidement. « Le choix est simple », affirme Benoît Gerbaux dans L’Oise agricole : « soit on signe le contrat Saint Louis Sucre, soit on adhère à l’OP avant le 30 octobre ».

Lire l'intégralité de l'interview dans L'Oise agricole ou dans L'Action agricole picarde

Ambiance très morose dans le Puy-de-Dôme

En Auvergne, aux rendements faibles cette année dans l’ensemble des régions betteravières, s’ajoute « le contexte tumultueux de la fermeture de la sucrerie ». C’est la dernière campagne d’arrachage pour les planteurs qui livraient à l’usine Bourdon de Cristal Union. C’est « la campagne de tous les désastres », commente L’Auvergne agricole qui a recueilli le témoignage d’un entrepreneur de travaux agricoles. Il craint de ne pas être payé cette année « parce qu’ils n’ont plus de trésorerie ». Et d’ajouter : « Je suis persuadé que Cristal Union mûrissait ce projet depuis au moins deux ans ». Amer, il confie son sentiment au journal : « tout a été fait pour rayer la production betteravière de la Limagne ».
Lire article complet dans L'Auvergne agricole

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité