Aller au contenu principal

Cagette, bourriche ou barquette… Un autre regard sur les cageots

Peupliers et cagettes, un infini recommencement...

Il est loin le temps où les paysans du Piémont italien plantaient des peupliers à la naissance de leur fille en prévision du jour certain où elle se marierait. Un peuplier offrait un lit nuptial, une peupleraie constituait une véritable dot. Aujourd’hui, l’arbre au bois blanc est un investissement sur l’avenir plus incertain. Pour limiter les risques, les agriculteurs l’associent parfois à une culture et pratiquent ce que l’on appelle l’agroforesterie.

En 20 à 25 ans, le peuplier est à maturité, prêt pour la transformation. Mais que fait-on de son bois ?

Le syndicat national des industries de l’emballage léger en bois, le Siel, répond à cette question dans une vidéo diffusée sur YouTube depuis le 16 janvier. Deux minutes qui racontent une vie de cagette au contact des agriculteurs ou ostréiculteurs. Une vie qui se prolonge par un recyclage. Paillage des cultures, panneaux d’ameublement, bois plaquette pour le chauffage ou transformation en électricité… Rien ne se perd. Au bout de la chaîne, le CO2 sera absorbé par les nouveaux arbres replantés. Et la boucle est bouclée pour un arbre que, pourtant, les industriels « déroulent ».

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité