Budget 2026 : Sébastien Lecornu cite l’agriculture parmi les 5 priorités de la France
Alors que le blocage semble poindre sur le budget 2026, le Premier ministre a annoncé lundi 24 novembre vouloir arriver à réunir les partis autour de priorités absolues, parmi lesquelles l’agriculture. Explications.
Alors que le blocage semble poindre sur le budget 2026, le Premier ministre a annoncé lundi 24 novembre vouloir arriver à réunir les partis autour de priorités absolues, parmi lesquelles l’agriculture. Explications.
Pour conjurer les perspectives de blocage du Parlement autour du budget 2026, Sébastien Lecornu a annoncé lundi 24 novembre lors d’une allocution télévisée sur le perron de Matignon qu’il allait appeler les forces politiques à débattre et voter dans les prochaines semaines sur cinq « priorités absolues » : la sécurité, la défense, l’agriculture et l’énergie, la maîtrise du déficit public et la réforme de l’État et la décentralisation.
Pour ce faire, le Premier ministre a déclaré qu'il rencontrerait « l'ensemble des formations politiques représentées à l'Assemblée nationale et au Sénat dans les prochains jours », ainsi que « les partenaires sociaux ».
Appel à un consensus large sur la PAC et l’accord du Mercosur
Pour l’agriculture « thématique d’actualité brûlante », Sébastien Lecornu a évoqué « le traité de libre-échange qu’est le Mercosur mais également, et peut-être tout aussi importante, la question de la négociation de la future politique agricole commune avec Bruxelles ».
Sur ces deux sujets, le Premier ministre a appelé à ce qu’un « consensus le plus large possible puisse se dégager de l’Assemblée nationale et du Sénat »
Lire aussi : Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?
Un budget 2026 nécessaire pour l’agriculture
« Et là aussi, on ne peut pas détacher la question de la politique agricole commune, l’ensemble des questions agricoles, des questions budgétaires », a-t-il poursuivi refusant de voir un blocage inéluctable des discussions au Parlement alors que l’Assemblée nationale vient de rejeter à la quasi-unanimité le volet recette du PLF 2026. « « Il y a toujours une majorité à l’Assemblée nationale pour permettre de voter un budget pour l’année prochaine », a-t-il estimé.
« L’Assemblée nationale n’est pas un tremplin. Et donc, chacun doit évidemment désormais, avec responsabilité, sens de l’intérêt général regarder le budget pour 2026 avec beaucoup de sérieux, beaucoup d’engagement », a-t-il tenté de convaincre.
Interrogé par Agra Presse, le président de la commission des Affaires économiques, Stéphane Travert, a indiqué avoir demandé une discussion générale à l'Assemblée sur la Pac, le Mercosur et la pétition contre la loi Duplomb.