Aller au contenu principal

Budget 2026 : Sébastien Lecornu cite l’agriculture parmi les 5 priorités de la France

Alors que le blocage semble poindre sur le budget 2026, le Premier ministre a annoncé lundi 24 novembre vouloir arriver à réunir les partis autour de priorités absolues, parmi lesquelles l’agriculture. Explications.

Sébastien Lecornu, sur le perron de Matignon, avec la ministre de l’agriculture Annie Genevard et le commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen.
Sébastien Lecornu, le 28 octobre à Matignon, avec la ministre de l’agriculture Annie Genevard et le commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen.
© Gouvernement.fr

Pour conjurer les perspectives de blocage du Parlement autour du budget 2026, Sébastien Lecornu a annoncé lundi 24 novembre lors d’une allocution télévisée sur le perron de Matignon qu’il allait appeler les forces politiques à débattre et voter dans les prochaines semaines sur cinq « priorités absolues » : la sécurité, la défense, l’agriculture et l’énergie, la maîtrise du déficit public et la réforme de l’État et la décentralisation.

Pour ce faire, le Premier ministre a déclaré qu'il rencontrerait « l'ensemble des formations politiques représentées à l'Assemblée nationale et au Sénat dans les prochains jours », ainsi que « les partenaires sociaux ». 

Lire aussi : PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

Appel à un consensus large sur la PAC et l’accord du Mercosur

Pour l’agriculture « thématique d’actualité brûlante », Sébastien Lecornu a évoqué « le traité de libre-échange qu’est le Mercosur mais également, et peut-être tout aussi importante, la question de la négociation de la future politique agricole commune avec Bruxelles ».

Sur ces deux sujets, le Premier ministre a appelé à ce qu’un « consensus le plus large possible puisse se dégager de l’Assemblée nationale et du Sénat »

Lire aussi : Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

Un budget 2026 nécessaire pour l’agriculture

« Et là aussi, on ne peut pas détacher la question de la politique agricole commune, l’ensemble des questions agricoles, des questions budgétaires », a-t-il poursuivi refusant de voir un blocage inéluctable des discussions au Parlement alors que l’Assemblée nationale vient de rejeter à la quasi-unanimité le volet recette du PLF 2026. « « Il y a toujours une majorité à l’Assemblée nationale pour permettre de voter un budget pour l’année prochaine », a-t-il estimé.

« L’Assemblée nationale n’est pas un tremplin. Et donc, chacun doit évidemment désormais, avec responsabilité, sens de l’intérêt général regarder le budget pour 2026 avec beaucoup de sérieux, beaucoup d’engagement », a-t-il tenté de convaincre.

Interrogé par Agra Presse, le président de la commission des Affaires économiques, Stéphane Travert, a indiqué avoir demandé une discussion générale à l'Assemblée sur la Pac, le Mercosur et la pétition contre la loi Duplomb.

Lire aussi : Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité