Aller au contenu principal

Budget 2026 : Sébastien Lecornu cite l’agriculture parmi les 5 priorités de la France

Alors que le blocage semble poindre sur le budget 2026, le Premier ministre a annoncé lundi 24 novembre vouloir arriver à réunir les partis autour de priorités absolues, parmi lesquelles l’agriculture. Explications.

Sébastien Lecornu, sur le perron de Matignon, avec la ministre de l’agriculture Annie Genevard et le commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen.
Sébastien Lecornu, le 28 octobre à Matignon, avec la ministre de l’agriculture Annie Genevard et le commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen.
© Gouvernement.fr

Pour conjurer les perspectives de blocage du Parlement autour du budget 2026, Sébastien Lecornu a annoncé lundi 24 novembre lors d’une allocution télévisée sur le perron de Matignon qu’il allait appeler les forces politiques à débattre et voter dans les prochaines semaines sur cinq « priorités absolues » : la sécurité, la défense, l’agriculture et l’énergie, la maîtrise du déficit public et la réforme de l’État et la décentralisation.

Pour ce faire, le Premier ministre a déclaré qu'il rencontrerait « l'ensemble des formations politiques représentées à l'Assemblée nationale et au Sénat dans les prochains jours », ainsi que « les partenaires sociaux ». 

Lire aussi : PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

Appel à un consensus large sur la PAC et l’accord du Mercosur

Pour l’agriculture « thématique d’actualité brûlante », Sébastien Lecornu a évoqué « le traité de libre-échange qu’est le Mercosur mais également, et peut-être tout aussi importante, la question de la négociation de la future politique agricole commune avec Bruxelles ».

Sur ces deux sujets, le Premier ministre a appelé à ce qu’un « consensus le plus large possible puisse se dégager de l’Assemblée nationale et du Sénat »

Lire aussi : Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

Un budget 2026 nécessaire pour l’agriculture

« Et là aussi, on ne peut pas détacher la question de la politique agricole commune, l’ensemble des questions agricoles, des questions budgétaires », a-t-il poursuivi refusant de voir un blocage inéluctable des discussions au Parlement alors que l’Assemblée nationale vient de rejeter à la quasi-unanimité le volet recette du PLF 2026. « « Il y a toujours une majorité à l’Assemblée nationale pour permettre de voter un budget pour l’année prochaine », a-t-il estimé.

« L’Assemblée nationale n’est pas un tremplin. Et donc, chacun doit évidemment désormais, avec responsabilité, sens de l’intérêt général regarder le budget pour 2026 avec beaucoup de sérieux, beaucoup d’engagement », a-t-il tenté de convaincre.

Interrogé par Agra Presse, le président de la commission des Affaires économiques, Stéphane Travert, a indiqué avoir demandé une discussion générale à l'Assemblée sur la Pac, le Mercosur et la pétition contre la loi Duplomb.

Lire aussi : Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité