Aller au contenu principal

Budget 2025 : vers une fusion des GDS avec les chambres d’agriculture ?

L’idée d’intégrer les groupements de défense sanitaire aux Chambres d’agriculture a été évoquée par le sénateur Laurent Duplomb lors du débat sur la PLF 2025. Le sujet devrait être abordé lors des assises sanitaires.

  Locaux du groupement de défense sanitaire de l’Orne
Les fédérations régionales des GDS sont reconnues organismes à vocation sanitaire (OVS) et sont ainsi délégataires de l’État pour les missions de surveillance (prophylaxie) de certaines maladies réglementées pour les ruminants.
© GDS 61

L’Agence Bio n’est pas le seul organisme dans la ligne de mire des politiques pour réaliser des économies dans le cadre du projet de loi de finances 2025. « Avec de moins en moins d'agriculteurs, il faudra des fusions d'organismes, par exemple des groupements de défense sanitaire (GDS) avec les chambres d'agriculture. Cette fusion serait source d'économies d'échelle », a lancé le sénateur Laurent Duplomb, le 17 janvier lors de l’examen au Sénat de la mission agriculture du projet de loi de finances 2025. 

Lire aussi : Supprimer l’Agence Bio ? Annie Genevard trouve l’idée « pertinente »

Les GDS invités aux assises sanitaires

Une question que le sénateur espère bien voir mise sur la table lors des assises du sanitaire organisées à compter du 30 janvier prochain.

Nous réfléchirons ensemble à une stratégie concertée

Une interpellation à laquelle Annie Genevard n’a pas directement répondu soulignant toutefois : « lors des assises du sanitaire, nous rassemblerons les représentants des éleveurs, parfois très découragés, voire désespérés, les vétérinaires - M. Duplomb a raison d'insister sur cet enjeu -, les organismes de défense sanitaire, les laboratoires. Nous réfléchirons ensemble à une stratégie concertée ».

Lire aussi : FCO sérotype 8 : pourquoi GDS France pousse à vacciner vaches et génisses

Une idée dangereuse, pointe un député

Dans son rapport sur le budget agricole 2025, Laurent Duplomb, corapporteur pour la commission des affaires économiques du Sénat avec Franck Menonville, avait déjà proposé fin novembre d’ouvrir « une réflexion sur une rationalisation de la gouvernance territoriale de la surveillance sanitaire, qui intègrerait les groupements de défense sanitaire (GDS) aux chambres d’agriculture, ainsi que, par parallélisme, les Fredon qui jouent le même rôle pour la santé des végétaux ».

Les chambres d’agriculture risquent de devenir juge et partie 

La Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale avait interrogé la ministre de l’Agriculture le 20 novembre sur le sujet lors de son audition. Le député Modem de la Vienne Pascal Lecamp s’inquiétait alors  de cette idée : « des éleveurs ovins de mon territoire m’ont fait part de leur avis. A première vue, [cette idée] semble dangereuse, dans la mesure où les chambres d’agriculture risquent de devenir juge et partie », déclarait alors le député.

Lire aussi : À quoi servent les chambres d'agriculture

La fusion des GDS avec les chambres d’agriculture « pas à l’ordre du jour » 

Annie Genevard avait alors répondu que la « fusion des GDS avec les chambres d’agriculture » n’était pas à l’ordre du jour, la question devant être discutée aux assises du sanitaire.

Il existe 86 GDS en France, pilotés par 1028 administrateurs éleveurs et animés par 1141 salariés, rappellent nos confrères d’Agra Fil. Depuis la proposition dans le rapport budgétaire, le réseau GDS France a rencontré la ministre de l’Agriculture qui lui aurait confirmé que la proposition n’était pas à l’ordre du jour, selon les propos de Christophe Moulin, président de GDS France recueillis par nos confrères.

Lire aussi : Lucie Trublet, conseillère ovin au groupement de défense sanitaire de la Manche

Une méconnaissance du travail des GDS dénoncée par GDS France

« Ce sont des débats que nous avons eus il y a 70 ans, et qui reviennent régulièrement par méconnaissance de notre travail. Notre approche ne doit pas être sous l'influence du politique et de l'économique. Nos élus sont apolitiques, pour prêcher non pas la belle parole, mais la bonne parole » argumente-t-il. 

Notre approche ne doit pas être sous l'influence du politique et de l'économique

Initiés au début des années 1950, les GDS sont des associations d’éleveurs aux échelons départemental et régional fédérées à l’échelon national par GDS France. Historiquement dédiés à la filière ruminants dans la lutte contre la fièvre aphteuse et la tuberculose bovine, leur périmètre d’action s’est étendu à un large panel d’actions collectives de prévention et de lutte sur des maladies réglementées et non réglementées. 

Les fédérations régionales des GDS sont reconnues organismes à vocation sanitaire (OVS) et sont ainsi délégataires de l’État pour les missions de surveillance (prophylaxie) de certaines maladies réglementées pour les ruminants, rappelle le rapport du CGAAER « Assises du sanitaire animal : diagnostic sur l’organisation du système sanitaire français » remis fin 2024.

Ces agréments ont été renouvelés il y a quelques semaines pour une durée de cinq ans, note Agra Fil.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité