Aller au contenu principal

Brut de Pommerit - La gestion différenciée, c’est pas sorcier !

Agir de différentes manières sur des milieux différents. C'est ça la gestion différenciée. Une démarche essentielle pour préserver la biodiversité. Ce PIC, projet d'initiative et de communication, a été réalisé l'an dernier. Diffusé une première fois le 31 mai 2017, la vidéo n'a pas pris plus de rides que ses acteurs, désormais en fin de BTS. Rediffusion de la leçon de Paul, alias Jamy, et de sa joyeuse équipe.

C'est une vidéo réalisée dans le cadre d'un projet pédagogique et postée sur YouTube. Ca s'appelle : La gestion différenciée, c’est pas sorcier ! La preuve : en à peine 15 minutes, vous allez tout comprendre. Caché derrière ses petites lunettes rondes, cet étudiant devient un Jamy plus vrai que nature pour un pastiche de la célèbre émission de France 3. Le temps d’un tournage, la jeune équipe du lycée agricole de Pommerit dans les Côtes-d’Armor nous explique pourquoi notre regard doit changer vis-à-vis des petites bêtes et grandes mauvaises herbes. Un petit quart d’heure pour convaincre de changer ses gestes au quotidien. Des petites actions, un grand pas pour la fameuse biodiversité, présente partout. Ton plein d’humour mais discours sérieux. Ces jeunes en BTS Gestion et protection de la nature veulent donner de l’élan. Alors suivez la petite voix !

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 19 août 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité