Aller au contenu principal

Brut de Pommerit - La gestion différenciée, c’est pas sorcier !

Agir de différentes manières sur des milieux différents. C'est ça la gestion différenciée. Une démarche essentielle pour préserver la biodiversité. Ce PIC, projet d'initiative et de communication, a été réalisé l'an dernier. Diffusé une première fois le 31 mai 2017, la vidéo n'a pas pris plus de rides que ses acteurs, désormais en fin de BTS. Rediffusion de la leçon de Paul, alias Jamy, et de sa joyeuse équipe.

C'est une vidéo réalisée dans le cadre d'un projet pédagogique et postée sur YouTube. Ca s'appelle : La gestion différenciée, c’est pas sorcier ! La preuve : en à peine 15 minutes, vous allez tout comprendre. Caché derrière ses petites lunettes rondes, cet étudiant devient un Jamy plus vrai que nature pour un pastiche de la célèbre émission de France 3. Le temps d’un tournage, la jeune équipe du lycée agricole de Pommerit dans les Côtes-d’Armor nous explique pourquoi notre regard doit changer vis-à-vis des petites bêtes et grandes mauvaises herbes. Un petit quart d’heure pour convaincre de changer ses gestes au quotidien. Des petites actions, un grand pas pour la fameuse biodiversité, présente partout. Ton plein d’humour mais discours sérieux. Ces jeunes en BTS Gestion et protection de la nature veulent donner de l’élan. Alors suivez la petite voix !

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité