Aller au contenu principal

Broyage des poussins interdit : quelle technique existe pour l’ovosexage ?

Le broyage et le gazage des poussins mâles seront interdits dès le 1er janvier 2022 en France. Julien Denormandie, ministre de l’agriculture a annoncé sa décision, dimanche 18 juillet. Les éleveurs devront se reposer sur l’ovosexage ou « sexage in ovo ». L’occasion de faire le point sur cette technologie.

© Réussir

Une vingtaine de projets sont menés sur l’ovosexage dans le monde. Certaines méthodes semblent se dégager avec leurs avantages et leurs inconvénients. L'"édition de gène" mise l’introduction d’un gène fluorescent sur un chromosome sexuel Z. Autre possibilité : percer la coquille pour identifier le sexe ou de manière moins invasive, se baser sur des analyses de spectre.

Un couvoir déjà équipé en France

Le 7 juin dernier, les premiers poussins femelles sont nés en France, avec la méthode de l’ovosexage. Un robot perce automatiquement les coquilles, chez Novoponte, installé à Juigné-sur-Sarthe (Pays-de-la-Loire). Le couvoir Hy Line France mise, lui, sur la méthode Cheegy par l’Allemand AAT. La détection du sexe de l’embryon est alors détectée via la méthode hyperspectrale.

Lire aussi : la filière française de l’œuf et l’ovosexage

Sexage in "ovo" : les producteurs doivent commander leur équipement avant janvier

L’ovosexage représente un surcoût estimé à 4 % du chiffre d’affaires. Pour aider les éleveurs à investir dans de nouveaux couvoirs, l’état prévoit de mettre 10 millions d’euros sur la table. Au 1er janvier, les producteurs devront a minima avoir commandé leurs machines de sexage in ovo, qui devront couvrir les deux tiers de la production dès la fin du premier trimestre. En France, cinq couvoirs sont concernés par ce décret.

L'interprofession de l'oeuf s'interroge sur le finacement du surcoût

Le coût de l’ovosexage devra être répercuté sur toute la filière et donc au consommateur. Des réflexions sont en cours au sein de l'interprofession de l'oeuf (CNPO) pour compenser le surcoût (+1 à 4ct sur une boite de six oeufs). Première possibilité : créer un fonds interprofessionnel assis sur une cotisation volontaire étendue (CVE). «Nous en sommes au tout début des discussions», explique le président du CNPO Philippe Juven. Autre possibilité : une contractualisation avec les nouveaux outils permis par la loi Egalim 2. Cependant, cette contractualisation sera confronté au le marché très concurrentiel des ovoproduits. 

Julien Denormandie veut étendre l'ovosexage dans tous les pays de l'Union Européenne

L’enjeu pour Julien Denormandie, son homologue allemand, est donc de convaincre les autres pays européens d’adopter l’ovosexage. Selon le ministre de l’agriculture, « plusieurs pays ont apporté leur soutien. Je pense à l'Autriche, à l’Irlande, au Luxembourg, à l’Espagne et au Portugal ».

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Moissonneuse
Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses
Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’…
Réglementation ZNT - Le Conseil d’Etat annule les zones de non-traitement pour mieux les renforcer
Annulation de la réglementation sur les zones de non-traitement, extension de la zone de 20 m à une catégorie de population plus…
Publicité