Aller au contenu principal

Brexit - Julien Denormandie dans le Calvados pour observer les nouvelles frontières de l’Union européenne

Le Brexit est une réalité depuis le 1er janvier 2021. Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, était en déplacement dans le Calvados le 5 janvier. Il y a visité une entreprise normande qui exporte vers le Royaume Uni : la laiterie coopérative Isigny Sainte-Mère. Il s’est également rendu sur le port de Ouistreham, un des ports français assurant la liaison avec le Royaume-Uni.

Julien Denormandie, sur le port de Ouistreham dans le Calvados, le 5 janvier.
© agriculture.gouv.fr

Actualité Brexit oblige, le ministre de l’Agriculture était en déplacement dans le Calvados, au port de Ouistreham, ce mardi 5 janvier. Le contrôle aux frontières est rétabli entre la France et le Royaume-Uni depuis le 1er janvier. Le ministre a pu échanger avec les agents du Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire (SIVP) aux frontières. Il s’est rendu également au terminal pour assister au débarquement des camions d’un ferry en provenance de Portsmouth en Angleterre. Les contrôles vont permettre de « s’assurer que les produits importés du Royaume-Uni respectent nos normes, pour la protection des consommateurs européens », a souligné le ministre.

Lire aussi « Julien Denormandie visite le poste de contrôle frontalier de Ouistreham » sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Surcoût sur les produits et pertes sur le marché britannique pour Isigny Sainte-Mère

Et côté exportations, comment est vécu le Brexit par les entreprises françaises ?

En préambule à sa visite du site portuaire, Julien Denormandie s’est rendu à la coopérative Isigny Sainte-Mère. L’Agriculteur normand relate cette visite et rapporte les propos de Daniel Delahaye, directeur de la laiterie. « Le divorce est déjà consommé depuis quelques temps », a-t-il indiqué. Les nouvelles règles de transit impliquent pour son entreprise des coûts supplémentaires (de l’ordre de 20 à 40 c côté français sur le produit) et les pertes enregistrées sur le marché britannique sont d’environ -40% depuis trois ans. Pourtant, il l’assure : « On restera ».

Lire l’intégralité de l’article « Brexit : entreprises et administrations normandes sont prêtes » dans l’Agriculteur normand.

Lire aussi « Accord post-Brexit : quelles conséquences pour le commerce agricole ? » dans Terra.

Lire aussi dans Réussir Lait « Brexit : qu’est-ce qui change pour l’agriculture ? »

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité