Aller au contenu principal

Brexit - Julien Denormandie dans le Calvados pour observer les nouvelles frontières de l’Union européenne

Le Brexit est une réalité depuis le 1er janvier 2021. Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, était en déplacement dans le Calvados le 5 janvier. Il y a visité une entreprise normande qui exporte vers le Royaume Uni : la laiterie coopérative Isigny Sainte-Mère. Il s’est également rendu sur le port de Ouistreham, un des ports français assurant la liaison avec le Royaume-Uni.

Julien Denormandie, sur le port de Ouistreham dans le Calvados, le 5 janvier.
© agriculture.gouv.fr

Actualité Brexit oblige, le ministre de l’Agriculture était en déplacement dans le Calvados, au port de Ouistreham, ce mardi 5 janvier. Le contrôle aux frontières est rétabli entre la France et le Royaume-Uni depuis le 1er janvier. Le ministre a pu échanger avec les agents du Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire (SIVP) aux frontières. Il s’est rendu également au terminal pour assister au débarquement des camions d’un ferry en provenance de Portsmouth en Angleterre. Les contrôles vont permettre de « s’assurer que les produits importés du Royaume-Uni respectent nos normes, pour la protection des consommateurs européens », a souligné le ministre.

Lire aussi « Julien Denormandie visite le poste de contrôle frontalier de Ouistreham » sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Surcoût sur les produits et pertes sur le marché britannique pour Isigny Sainte-Mère

Et côté exportations, comment est vécu le Brexit par les entreprises françaises ?

En préambule à sa visite du site portuaire, Julien Denormandie s’est rendu à la coopérative Isigny Sainte-Mère. L’Agriculteur normand relate cette visite et rapporte les propos de Daniel Delahaye, directeur de la laiterie. « Le divorce est déjà consommé depuis quelques temps », a-t-il indiqué. Les nouvelles règles de transit impliquent pour son entreprise des coûts supplémentaires (de l’ordre de 20 à 40 c côté français sur le produit) et les pertes enregistrées sur le marché britannique sont d’environ -40% depuis trois ans. Pourtant, il l’assure : « On restera ».

Lire l’intégralité de l’article « Brexit : entreprises et administrations normandes sont prêtes » dans l’Agriculteur normand.

Lire aussi « Accord post-Brexit : quelles conséquences pour le commerce agricole ? » dans Terra.

Lire aussi dans Réussir Lait « Brexit : qu’est-ce qui change pour l’agriculture ? »

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité