Aller au contenu principal

Brexit - Julien Denormandie dans le Calvados pour observer les nouvelles frontières de l’Union européenne

Le Brexit est une réalité depuis le 1er janvier 2021. Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, était en déplacement dans le Calvados le 5 janvier. Il y a visité une entreprise normande qui exporte vers le Royaume Uni : la laiterie coopérative Isigny Sainte-Mère. Il s’est également rendu sur le port de Ouistreham, un des ports français assurant la liaison avec le Royaume-Uni.

Julien Denormandie, sur le port de Ouistreham dans le Calvados, le 5 janvier.
© agriculture.gouv.fr

Actualité Brexit oblige, le ministre de l’Agriculture était en déplacement dans le Calvados, au port de Ouistreham, ce mardi 5 janvier. Le contrôle aux frontières est rétabli entre la France et le Royaume-Uni depuis le 1er janvier. Le ministre a pu échanger avec les agents du Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire (SIVP) aux frontières. Il s’est rendu également au terminal pour assister au débarquement des camions d’un ferry en provenance de Portsmouth en Angleterre. Les contrôles vont permettre de « s’assurer que les produits importés du Royaume-Uni respectent nos normes, pour la protection des consommateurs européens », a souligné le ministre.

Lire aussi « Julien Denormandie visite le poste de contrôle frontalier de Ouistreham » sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Surcoût sur les produits et pertes sur le marché britannique pour Isigny Sainte-Mère

Et côté exportations, comment est vécu le Brexit par les entreprises françaises ?

En préambule à sa visite du site portuaire, Julien Denormandie s’est rendu à la coopérative Isigny Sainte-Mère. L’Agriculteur normand relate cette visite et rapporte les propos de Daniel Delahaye, directeur de la laiterie. « Le divorce est déjà consommé depuis quelques temps », a-t-il indiqué. Les nouvelles règles de transit impliquent pour son entreprise des coûts supplémentaires (de l’ordre de 20 à 40 c côté français sur le produit) et les pertes enregistrées sur le marché britannique sont d’environ -40% depuis trois ans. Pourtant, il l’assure : « On restera ».

Lire l’intégralité de l’article « Brexit : entreprises et administrations normandes sont prêtes » dans l’Agriculteur normand.

Lire aussi « Accord post-Brexit : quelles conséquences pour le commerce agricole ? » dans Terra.

Lire aussi dans Réussir Lait « Brexit : qu’est-ce qui change pour l’agriculture ? »

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité