Aller au contenu principal

Bretagne : Eureden innove en faveur du consommateur

Facilité d’utilisation, réduction des plastiques, produits locaux, gammes bio…, la coopérative entend répondre aux attentes des consommateurs et de la société

recolteur
Le concept de kiosque de produits alimentaires locaux développé pour les magasins de la branche Eureden Distribution Verte devrait représenter dix unités cette année.
© Eureden

À l’occasion de sa semaine de l’innovation, le groupe agroalimentaire breton Eureden a présenté ses dernières innovations. Eureden, qui rassemble 20 000 agriculteurs, consacre 10-15 M€ par an à l’innovation. 90 personnes y travaillent, auxquelles s’ajoutent des partenariats avec des start-up et les pôles de compétitivité Vegepolys et Valorial. « L’innovation est stratégique pour le développement du groupe, pour se différencier et pour répondre aux attentes des consommateurs et à la transition écologique, sociétale et réglementaire », a souligné Philippe André, administrateur d’Eureden.

Le Récolteur prend de l’ampleur

En avril, d’aucy, branche légumes appertisés d’Eureden, lance ainsi le bocal à ouverture facile. La capsule Orbit (Croweurope), en deux parties, dissocie la force de vissage et la force du vide, ce qui divise par deux la force nécessaire pour ouvrir le bocal. Autre innovation pour répondre aux attentes du consommateur : les stands Le Récolteur, installés dans les Magasin Vert et Point Vert du groupe, qui proposent une offre de fruits et légumes, viande, œufs, jus de pomme, cidre, confiture… produits par des adhérents d’Eureden situés à moins de 50 km du magasin. 130 adhérents bio et conventionnels sont déjà engagés pour quatre magasins et l’initiative rencontre un grand succès. « Un client sur quatre de ces magasins achète des produits Le Récolteur », indique Dominique Loriot, responsable Réseau alimentaire d’Eureden Distribution Verte. Dix autres magasins devraient être équipés d’ici 2022. Des distributeurs automatiques de produits réfrigérés ont aussi été installés près de deux magasins et d’autres le seront prochainement.

Autres innovations encore : une barquette carton micro-cannelée pour légumes cuisinés surgelés, avec 20 % de poids en moins qu’une barquette classique, qui se réchauffe au four et au micro-ondes et est déjà commercialisée dans deux enseignes, une nouvelle gamme de légumes méditerranéens grillés surgelés ou encore la généralisation des barquettes cartons dans ses corners de fraîche découpe La Fraîcherie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes