Aller au contenu principal

Brésil - Le gouvernement Lula prend ses premières mesures agricoles

Depuis le 6 janvier 2023, le ministère du Développement rural et de l'agriculture familiale (MDA) est de nouveau en place au Brésil. C’est une des premières mesures agricoles prises par le gouvernement Lula. Le nouveau ministre en charge de ce ministère est Paulo Teixeira.

Elevage laitier au Brésil
Les premières mesures agricoles du gouvernement Lula sont tournées vers la lutte contre la faim et l'inflation au Brésil.
© Bernard Griffoul (archives)

Au Brésil, quelques jours avant la tentative d'insurrection du 8 janvier à Brasilia, le gouvernement de Lula prenait ses premières mesures agricoles, tournées vers la lutte contre la faim et l'inflation.

Transformé en secrétariat d'État et vidé de sa substance sous Michel Temer (président de 2016 à 2018) puis Jair Bolsonaro (président de 2019 à 2022), le ministère du Développement rural et de l'Agriculture familiale (MDA) a retrouvé, le 6 janvier, la plénitude de ses attributions et autorité sur plusieurs organismes publics. 

 

Programme d'assistance alimentaire

La Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab) et l’Agence nationale d’assistance technique rurale (Anater) sont deux de ces organismes. La Conab retrouvera de surcroît sa fonction d’acheteur, de stockeur et de distributeur public d’aliments. Ces denrées seront acquises en priorité auprès de chefs d’exploitation de petite taille et/ou bio, puis redistribuées, via un programme d’assistance alimentaire, aux mal-nourris du pays, soit « près de 40 millions de personnes », a annoncé, le 3 janvier, le nouveau ministre du Développement rural et de l'Agriculture familiale, Paulo Teixeira.

 


Deux ministères en charge de l'agriculture

Le ministère du Développement rural et de l'Agriculture familiale (MDA) est l'un des deux ministères historiquement en charge des questions agricoles au Brésil, avec le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Mapa), dédié aux exportations et aux filières animales.

Le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Elevage est Carlos Favaro.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique est Marina Silva.

 

Les plus lus

Champs occupés par les gens du voyage : la FDSEA du Calvados réclame des mesures
Les gens du voyage se rassemblent l’été et nombre d’entre eux prennent place dans les champs des agriculteurs. Dans le Calvados,…
Fanny de Castelnau et Alexis Duval, Co-fondateurs d'Intact
Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros
Alexis Duval, cofondateur de la start-up Intact, annonce avoir recueilli les financements nécessaires pour construire une vaste…
Benoît Darley et Alexandre Bougeant devant l'unité de micro-méthanisation
À la fromagerie Darley, la micro-méthanisation pousse à l'autonomie
Frédéric et Benoît Darley sont installés dans une ferme fromagère à Ruca, dans les Côtes d'Armor. Pour répondre à leurs besoins d…
A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ?
Il ne peut plus accéder à son pré en tracteur pour aller abreuver ses vaches. C’est le résultat d’un arrêté qui vient d’être pris…
Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols
Soil Capital a versé cet été 3 200 000 euros à 400 agriculteurs. Une somme qui correspond à la « rémunération carbone » pour des…
  Gaspard Koenig auteur d’Humus
Humus : un roman sur l'agriculture signé Gaspard Koenig en route vers le Goncourt
Philosophe engagé et fondateur du mouvement Simple, désormais dissout, avec lequel il a tenté de se présenter à la dernière…
Publicité