Aller au contenu principal

Brésil - Le gouvernement Lula prend ses premières mesures agricoles

Depuis le 6 janvier 2023, le ministère du Développement rural et de l'agriculture familiale (MDA) est de nouveau en place au Brésil. C’est une des premières mesures agricoles prises par le gouvernement Lula. Le nouveau ministre en charge de ce ministère est Paulo Teixeira.

Elevage laitier au Brésil
Les premières mesures agricoles du gouvernement Lula sont tournées vers la lutte contre la faim et l'inflation au Brésil.
© Bernard Griffoul (archives)

Au Brésil, quelques jours avant la tentative d'insurrection du 8 janvier à Brasilia, le gouvernement de Lula prenait ses premières mesures agricoles, tournées vers la lutte contre la faim et l'inflation.

Transformé en secrétariat d'État et vidé de sa substance sous Michel Temer (président de 2016 à 2018) puis Jair Bolsonaro (président de 2019 à 2022), le ministère du Développement rural et de l'Agriculture familiale (MDA) a retrouvé, le 6 janvier, la plénitude de ses attributions et autorité sur plusieurs organismes publics. 

 

Programme d'assistance alimentaire

La Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab) et l’Agence nationale d’assistance technique rurale (Anater) sont deux de ces organismes. La Conab retrouvera de surcroît sa fonction d’acheteur, de stockeur et de distributeur public d’aliments. Ces denrées seront acquises en priorité auprès de chefs d’exploitation de petite taille et/ou bio, puis redistribuées, via un programme d’assistance alimentaire, aux mal-nourris du pays, soit « près de 40 millions de personnes », a annoncé, le 3 janvier, le nouveau ministre du Développement rural et de l'Agriculture familiale, Paulo Teixeira.

 


Deux ministères en charge de l'agriculture

Le ministère du Développement rural et de l'Agriculture familiale (MDA) est l'un des deux ministères historiquement en charge des questions agricoles au Brésil, avec le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Mapa), dédié aux exportations et aux filières animales.

Le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Elevage est Carlos Favaro.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique est Marina Silva.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité