Aller au contenu principal

Brésil - Le gouvernement Lula prend ses premières mesures agricoles

Depuis le 6 janvier 2023, le ministère du Développement rural et de l'agriculture familiale (MDA) est de nouveau en place au Brésil. C’est une des premières mesures agricoles prises par le gouvernement Lula. Le nouveau ministre en charge de ce ministère est Paulo Teixeira.

Elevage laitier au Brésil
Les premières mesures agricoles du gouvernement Lula sont tournées vers la lutte contre la faim et l'inflation au Brésil.
© Bernard Griffoul (archives)

Au Brésil, quelques jours avant la tentative d'insurrection du 8 janvier à Brasilia, le gouvernement de Lula prenait ses premières mesures agricoles, tournées vers la lutte contre la faim et l'inflation.

Transformé en secrétariat d'État et vidé de sa substance sous Michel Temer (président de 2016 à 2018) puis Jair Bolsonaro (président de 2019 à 2022), le ministère du Développement rural et de l'Agriculture familiale (MDA) a retrouvé, le 6 janvier, la plénitude de ses attributions et autorité sur plusieurs organismes publics. 

 

Programme d'assistance alimentaire

La Compagnie nationale d’approvisionnement (Conab) et l’Agence nationale d’assistance technique rurale (Anater) sont deux de ces organismes. La Conab retrouvera de surcroît sa fonction d’acheteur, de stockeur et de distributeur public d’aliments. Ces denrées seront acquises en priorité auprès de chefs d’exploitation de petite taille et/ou bio, puis redistribuées, via un programme d’assistance alimentaire, aux mal-nourris du pays, soit « près de 40 millions de personnes », a annoncé, le 3 janvier, le nouveau ministre du Développement rural et de l'Agriculture familiale, Paulo Teixeira.

 


Deux ministères en charge de l'agriculture

Le ministère du Développement rural et de l'Agriculture familiale (MDA) est l'un des deux ministères historiquement en charge des questions agricoles au Brésil, avec le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Mapa), dédié aux exportations et aux filières animales.

Le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Elevage est Carlos Favaro.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique est Marina Silva.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité